couverture

A-t-on oublié que jadis nous étions «frères»?

Alliances fondatrices et reconnaissance des peuples autochtones dans l'histoire du Québec

Avignon, Mathieu d'

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763788500
  • Paru le 8 avril 2009
  • 29,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec devaient graviter autour du thème de la rencontre. Mais les diverses nations du Québec, qui cohabitent depuis le XVIIe siècle, se sont-elles rencontrées ? Quelle place les Amérindiens occupent-ils lors de ces grandes commémorations publiques (locales, nationales et internationales) au Québec et ailleurs dans les Amériques ? Les filtres du passé, mis en place au temps des premières « découvertes » et « fondations » européennes sur le continent américain, continuent-ils de déformer le regard que nous jetons sur le temps des «grandes fondations » ? Au Québec, Amérindiens et Québécois ont-ils oublié que jadis ils étaient « frères »?

Biographie de l'auteur.e

Camil Girard, professeur-chercheur en histoire, enseigne à l'UQAC depuis 1977. Il a participé aux travaux de la Commission royale sur les peuples autochtones du Canada et est professeur invité à l'INRS-Culture et Société depuis 1996 (GRMJ). Chercheur associé au Groupe interuniversitaire d'étude et de recherche sur les autochtones (CIÉRA, Université Laval), il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire du Québec et du Canada ainsi que sur les questions autochtones.

Mathieu d'Avignon (Ph.D) est historien consultant et chercheur affilié au Groupe de recherche sur l'histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est titulaire d'un doctorat en histoire obtenu à l'Université Laval en 2006. Il prépare une réédition intégrale, en français moderne, des récits de voyages de Champlain en Nouvelle-France.