couverture

Canada anglais de Jacques Ferron : Formes, fonctions et représentations (Le)

Murphy,Susan Margaret

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763789590
  • Paru le 8 novembre 2011
  • 39,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

il s'agit de montrer que le Québécois francophone, aujourd'hui comme hier, construit son moi identitaire collectif dans une large mesure à travers son rapport avec le Canadien anglais, du moins selon Ferron qui a fait de cette question un axe dominant de son oeuvre.

Biographie de l'auteur.e

Titulaire d'un doctorat en études françaises de l'Université Queen's, Susan M. Murphy a publié plusieurs articles portant principalement sur l'oeuvre de Jacques Ferron, ainsi qu'une étude de L'Assommoir d'Émile Zola. Son article « Hypatie de Jean Marcel ou la fin de l'histoire » lui a valu le prix Jeune Chercheur Voix et Images 2009. Avocate, elle a également publié dans le domaine du droit.

Quatrième de couverture

La nuit de Jacques Ferron, paru en 1965, est un roman qui a fait époque. Il met en scène, pour la première fois dans un roman québécois, un protagoniste canadien-anglais né et élevé au Québec. Ce roman affiche deux autres éléments inédits : une épigraphe en langue anglaise, attribuée à un poète canadien-anglais, et des vers de poètes canadiens-anglais, non traduits, qui parsèment le texte. De fait, Ferron multiplie dans ses écrits des personnages canadiens-anglais (plus ou moins fictifs) et des références au Canada. Pourquoi cet auteur accorde-t-il une place aussi importante à cet autre alors qu'il affirme avoir écrit ses livres non pour le « monde entier », mais pour « un pays comme moi, un pays qui était mon pays, un pays inachevé qui aurait bien voulu devenir souverain » ? C'est la question à laquelle répond cet ouvrage.  « D'un style fluide et agréable, cette étude solide, intelligente et extrêmement stimulante, constitue un apport fondamental aux études ferroniennes. L'auteur fait montre d'une grande érudition, qu'il s'agisse de l'oeuvre même de Ferron, de sa correspondance, des études consacrées à son oeuvre, à la période étudiée et plus largement à l'ensemble des événements littéraires, historiques et sociopolitiques évoqués. Si son apport principal concerne le domaine littéraire, cette étude contribue plus largement à la question de la représentation du Canada anglais, notamment dans le domaine de l'histoire. » - Andrée Mercier, Département des littératures de l'Université Laval  « L'objectif de cette étude est on ne peut plus clair : il s'agit de montrer que le Québécois francophone, aujourd'hui comme hier, construit son moi identitaire collectif dans une large mesure à travers son rapport avec le Canadien anglais, du moins selon Ferron qui a fait de cette question un axe dominant de son oeuvre. Il s'agit d'un ouvrage magistral qui représente une contribution notable au domaine, présentant une synthèse des travaux antérieurs sur la question et un développement et un approfondissement de certains aspects nouveaux et inédits qui font progresser notre connaissance de l'oeuvre de Ferron quant à la problématique privilégiée ici : son rapport avec l'autre en tant que Canadien anglais, avec lequel l'écrivain entretient un rapport polémique, fait de fascination et de détestation à la fois que symbolise l'appellation de frère ennemi. » - Jacques Pelletier, Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)