couverture

Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord

Young, Lélia

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763789866
  • Paru le 22 janvier 2013
  • 49,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce recueil d'articles réunis et présentés par Lélia Young cherche à ramener à la mémoire la force motrice instaurée par l'acte poétique et le rôle qu'il joua et continue de jouer dans l'affirmation et l'essor du fait et des identités francophones sur notre continent septentrional en y créant des mouvements culturels littéraires, artistiques, idéologiques et politiques qui déterminent, selon les contextes, notre manière de voir le passé, de percevoir et de déterminer le présent afin d'entrevoir le futur. L'écriture poétique, sous ses diverses formes, transmet des messages exprimant des stratégies de signifier l'objet d'une quête ou la quête d'un espace vital de manifestation individuelle et culturelle.

Biographie de l'auteur.e

Professeure au département d'Études françaises de l'université York, les travaux de Lélia L. M. Young portent sur l'analyse et l'interprétation de textes littéraires de la francophonie canadienne et nord-africaine. Ses études interdisciplinaires sont inspirées en partie par la méthode d'analyse systémique. Lélia Young est aussi écrivaine : nouvelliste et poète. Elle a à son acquis plusieurs livres dont Entre l'outil et la matière (1993), Si loin des cyprès (1999), Aquarelles. La paix comme un poème (2006), Réverbère (2007), I wrote these words (2013), Lélia Young a créé le Prix Micheline Saint-Cyr (concours de nouvelles estudiantin) et est aussi fondatrice et éditrice de Langage et créativité. Langue et analyse, un journal qui se penche les textes de la francophonie canadienne. En décembre 2003, Lélia Young, fut nommée présidente d'honneur de la Société des écrivain-e-s de Toronto (la SET) pour sa contribution à la culture et la littérature franco-ontarienne. Lélia Young est aussi fondatrice et directrice du Cercle-réseau international de chercheur-e-s en littérature francophone, le C-RICEFM (http ://c-ricefm.laps.yorku.ca/)

Quatrième de couverture

Les textes qui figurent dans cet ouvrage traitent du rôle joué par le poétique, sur les plans diachronique et synchronique, dans la mosaïque francophone d'Amérique du Nord. Ce recueil d'articles réunis et présentés par Lélia Young cherche à ramener à la mémoire la force motrice instaurée par l'acte poétique et le rôle qu'il joua et continue de jouer dans l'affirmation et l'essor du fait et des identités francophones sur notre continent septentrional en y créant des mouvements culturels littéraires, artistiques, idéologiques et politiques qui déterminent, selon les contextes, notre manière de voir le passé, de percevoir et de déterminer le présent afin d'entrevoir le futur. L'écriture poétique, sous ses diverses formes, transmet des messages exprimant des stratégies de signifier l'objet d'une quête ou la quête d'un espace vital de manifestation individuelle et culturelle. Entre les états et les agissements qui marquent le magma de la vie (contemplation, déplacement, territorialisation, décolonisation, exil, errance, dispersion, fragmentation, etc.), l'acte poétique, dans ses dimensions historique et géographique, présente, agit, anime et transforme pensée et société vers l'universel qui assure la survie.Vecteur d'une force incontestable qui ne pratique pas l'exclusion, ce langage, dans sa particularité, inspire, motive et provoque en gardant l'humain présent à l'esprit. Tout au long de la lecture des articles du présent ouvrage, nous confrontons la nature et les défis lancés par l'expression francophone américaine et il devient alors moins difficile de répondre aux questions qui cherchent à savoir ce qu'est le poétique et comment on en vient à produire des oeuvres dont la finalité est de signifier autrement pour transmettre les aspirations et marquer l'histoire.