couverture

Péladeau : une histoire de vengeance, d'argent et de journaux

Brault, Julien

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Biographie
  • 287 pages
  • ISBN 9782764406007
  • Paru le 22 janvier 2008
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un séparatiste, un maniaco-dépressif, un ex-alcoolique et un antisémite, voilà comment Pierre Péladeau fut introduit par certains journalistes de la presse anglophone. Au Québec, ses nombreuses conquêtes amoureuses et les journaux à potins qu'il publiait retenaient davantage l'attention. Dix ans après la mort du personnage, un portrait de l'éditeur s'imposait. Un portrait non autorisé et révélateur du baron de la presse et de son empire.Fruit du méticuleux travail journalistique de Julien Brault et véritable ouvrage de référence, ce livre, en plus de révéler les différentes facettes de la personnalité de l'homme, raconte aussi l'évolution des journaux au XXe siècle. Comprenant un cahier-photos, cette surprenante biographie nous entraîne au-delà de la simple marque de commerce qu'est devenu Péladeau dans l'imaginaire collectif, pour nous faire voir un homme incroyable, invivable mais visionnaire.Première biographie véritablement non autorisée du personnage, Péladeau - Une histoire de vengeance, d'argent et de journaux documente la fulgurante ascension de l'homme d'affaires le plus controversé du Québec. Résultat de longues années de recherches et de multiples interviews réalisées avec plusieurs proches de feu Pierre Péladeau, cette biographie traite de sujets inédits, telles ses méthodes peu orthodoxes de faire des affaires… L'auteur y révèle aussi pourquoi Pierre Péladeau, dans son testament, a préféré léguer le contrôle de son empire à ses fils au détriment de ses filles.Homme de contradictions, Péladeau y est montré sous toutes ses coutures, du progressiste qui a fait évoluer les médias au patron de presse réactionnaire, de ses problèmes d'alcoolisme à ses bonnes actions en passant par sa maniaco-dépression. Malgré ses doctorats honorifiques et sa conversion tardive à la foi, même vieillissant, cet homme fier et profondément déterminé ne cessa jamais d'être provocateur. Péladeau, un homme sans compromis, un homme à prendre ou à laisser.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste, Julien Brault s'intéresse tout particulièrement aux médias et à l'édition. Il occupe maintenant le poste de rédacteur en chef du magazine Livre d'ici tout en tenant une chronique mensuelle dans l'hebdomadaire Ici Montréal. Une fascination pour les grands entrepreneurs l'a mené, dans son travail de journaliste, à écrire sur le sujet dans des publications telles que Commerce et à se documenter sur certains d'entre eux. Finalement, ce fut une conversation avec Normand Lester qui l'amena à franchir le pas et à commencer la biographie de Pierre Péladeau, ce « self-made-man » qui est parvenu à bâtir un empire avec 1 500$.

Quatrième de couverture

TABLE DES MATIÈRES (aperçu)PREMIÈRE PARTIE - GENÈSE D'UN MILLIARDAIRE REBELLEChapitre I : Henri PéladeauChapitre II : Une enfance ruinéeChapitre III : Temps de guerre(…)DEUXIÈME PARTIE - L'ENRAGÉ DES JOURNAUXChapitre VII : L'empire de quartierChapitre VIII : La première presseChapitre IX : Les journaux jaunes(…)TROISIÈME PARTIE - LE CRASHChapitre XVI : L'alcoolChapitre XVII : La foi(…)QUATRIÈME PARTIE - LE GOÛT DU POUVOIRChapitre XXII : DonohueChapitre XXIII : Le premier imprimeur du monde(…)CINQUIÈME PARTIE - LES HÉRITIERS DE L'EMPIRE(…)Chapitre XXXV : La nouvelle économie