couverture

Des nouvelles de Pickton Vale

Trottier, Benoit

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 156 pages
  • ISBN 9782764406359
  • Paru le 16 septembre 2008
  • 19,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une jeune femme modeste, privée d'émotions, se met soudain à découvrir les rêves qui l'habitent... Un homme maladivement anxieux explore la liberté dans les souterrains d'un ghetto noir... Une icône du cinéma développe un plan machiavélique pour assurer sa popularité posthume... Des nouvelles de Pickton Vale regroupe sept histoires vives et graves, écrites dans un souffle, comme s'il fallait profiter de la vie dès maintenant, au maximum. De l'une à l'autre, on réalise que la plupart des protagonistes se connaissent. Qu'ils s'évitent. Que tous se fuient eux-mêmes, mais que le village de Pickton Vale les rattrape et leur rappelle ce qu'ils sont. Inexorablement. Trait d'union des sept nouvelles qui constituent ce recueil, Pickton Vale est le théâtre d'une transformation chez autant de personnages. Qu'on le quitte, qu'on y arrive ou qu'on en revienne, ce bled perdu est le témoin bien involontaire d'un moment charnière dans la vie de ces hommes et de ces femmes en quête de perfection. Habités par une peur irraisonnée de l'échec, ceux-ci se veulent à la fois inattaquables, irréprochables et admirables. S'ensuit une lutte contre eux-mêmes, contre les autres, contre les tempêtes de neige qui ne cessent de s'abattre et contre le petit village de Pickton Vale, cette image de l'enfance, qui les hante, qu'ils repoussent et qui les attire tout à la fois.

Biographie de l'auteur.e

Au cours des vingt dernières années, Benoît Trottier a conçu un nombre incalculable de campagnes de publicité. Il a simultanément enchaîné les séances de psychanalyse. Son écriture offre le meilleur de ces deux mondes : elle a le punch de l'un et la profondeur de l'autre. Des nouvelles de Pickton Vale est son premier livre.

Quatrième de couverture

Extrait : L'idée de la contamination n'a rien de neuf, elle est à la portée de tout le monde, mais un tel projet, quand on est porte-parole des condoms les plus vendus au monde, c'est déjà mieux, j'ai hâte de voir la tronche des responsables de la publicité chez Siempre le jour où j'exposerai publiquement le projet que je m'étais donné avec mon calepin comme une sorte d'attestation... vous gagez ? moi, je suis persuadé qu'après le choc de l'aveu, je serai accueilli partout comme un symbole et que de simple « grand acteur », je deviendrai un grand personnage, comme Landru, qu'on fera même des films sur moi et sur la beauté au service de la vengeance, j'ai la conviction que Dieu va m'aider à parvenir à mes fins, il a toujours été là au bon moment, ma carrière en est la preuve irréfutable, ce n'est pas un hasard si à l'instant même où j'éjaculais dans ma première victime, une femme s'éteignait à deux pas de moi, je vous le dis le succès me court après, je commence à peine à semer la mort que déjà elle tapisse mon passage pour me rendre gloire.