Ma saison en enfer

Fowler, Robert R.


  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Dossiers et documents
  • Date de parution : 2013-09-09
  • ISBN : 9782764425060
  • Nombre de pages : 442
  • Prix : 34,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Le 14 décembre 2008, Robert Fowler, envoyé spécial du Secrétaire des Nations Unies au Niger, est enlevé par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Un véritable cauchemar commence alors. Accompagné dans sa captivité par son collègue Louis Guay, Robert Fowler a vécu, dormi et mangé avec ses ravisseurs pendant plus de quatre mois, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance de première main du mouvement terroriste le plus craint à l’échelle mondiale.

Pendant ces 130 jours infernaux, Robert Fowler a dû survivre aux conditions extrêmes caractéristiques du désert, entièrement à la merci du bon vouloir de ses ravisseurs à l’humeur changeante, en proie à la peur constante de mourir.

Son enlèvement, sa libération et ses interventions dans les médias par la suite ont contribué à jeter un éclairage nouveau sur la confrontation entre les démocraties occidentales et le fondamentalisme islamiste violent.

Quatrième de couverture

Dans Ma saison en enfer, Robert Fowler raconte sa captivité, avec une remarquable franchise et dans les moindres détails. Tout au long de son fascinant récit ainsi que dans les appendices où il partage sa vision des événements survenus depuis sa libération, l’ex-diplomate canadien livre du même souffle une réflexion d’une grande pertinence sur l’état d’un monde secoué par le choc des civilisations.

Biographie de l'auteur.e

Robert R. Fowler a amorcé sa longue relation avec l’Afrique à l’âge de 19 ans, quand il est parti enseigner l’anglais avec le père Georges-Henri Lévesque à la toute nouvelle Université nationale du Rwanda. Il a entrepris sa carrière au ministère des Affaires extérieures en 1969 et a été affecté à Paris, puis aux Nations Unies, à New York. Dans les années 1980, il a été conseiller pour les affaires étrangères auprès des premiers ministres Trudeau, Turner et Mulroney. De 1995 à 2000, il a été ambassadeur auprès des Nations Unies, où il a représenté le Canada au Conseil de sécurité, avant d’être nommé ambassadeur en Italie. Il a été le représentant personnel en Afrique des premiers ministres Chrétien, Martin et Harper. Robert Fowler est présentement professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il vit à Ottawa avec sa femme, Mary. Ils ont quatre filles et six petits-enfants.

Ma saison en enfer Robert Fowler enlèvement récit d’enlèvement Al Qaeda Al Qaïda diplomatie Niger Sahara diplomate terrorisme terroristes AQMI

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents