couverture

Interpréter l'art contemporain : la sémiotique peircienne appliquée aux oeuvres de Magritte, Klein, Duras, Wenders, Chavez, Parant et Corillon

Everaert-Desmedt, Nicole

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Culture et communication
  • ISBN 9782804150228
  • Paru le 30 mars 2006
  • 46,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion sur la communication artistique : que se passe-t-il dans la production et la réception d'une oeuvre d'art ? A partir de la pensée de C.S. Peirce un modèle de la communication artistique est proposé et appliqué à de nombreux cas concrets.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage élabore, à partir de la pensée de Charles Sanders Peirce, «l'inventeur de la sémiotique», un modèle pour rendre compte de la communication artistique, en considérant à la fois la production et la réception des oeuvres.
. Le modèle est appliqué à l'analyse de nombreux cas concrets appartenant à divers genres artistiques contemporains: peinture figurative (Magritte), monochrome (Klein), déclaration constitutive d'un groupe d'artistes (Nouveaux Réalistes), littérature (Duras), cinéma (Wenders), installation photographique (Chávez), arts plastiques et écriture (Parant) et intervention artistique (Corillon).
. Tout en apportant une nouvelle connaissance sur le fonctionnement de l'art contemporain, l'ouvrage peut être utilisé comme une initiation à l'utilisation pratique des concepts peirciens. Il résume en annexe les notions de base de la sémiotique de Peirce et contient un index lexical détaillé.
. Dans le cadre du Système Européen de Transferts de Crédits (E.C.T.S.), cet ouvrage correspond en France aux niveaux Licence et Master; en Belgique et au Canada, aux niveaux Baccalauréat et Master; en Suisse aux niveaux Bachelor et Master. Il est destiné aux étudiants en communication sociale, arts, lettres et sciences humaines et aux amateurs critiques d'art.
.