couverture

Toujours contre le travail

Godard, Philippe

  • Éditeur : Aden éditions
  • Collection : Petite bibliothèque d'Aden
  • ISBN 9782805900457
  • Paru le 1 mai 2010
  • 18,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Essai philosophique et politique sur le thème du travail. L'auteur explique que le travail nuit à chaque individu et que cet argument de poids permettrait de vivre dans l'espérance d'un changement en continuant à utiliser les mêmes méthodes de critiques que ses ancêtres. Mais, si le travail est devenu un modèle de société, il y a quand même un moyen d'en sortir.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Godard, dirige plusieurs collections pour la jeunesse, dont « J'accuse ! » et « Documents » chez Syros. Il est l'auteur de « La vie des enfants travailleurs pendant la révolution industrielle » (De La Martinière Jeunesse) et de « Au travail les enfants ! » (Homnisphères). Il a également participé à l'ouvrage collectif « Le Siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au XXe siècle. » (Larousse).

Quatrième de couverture

La remise en cause du travail est une remise en cause du « sens de la vie ». Et je postule que si l'Homme ne peut se passer de travailler, il ne peut se passer non plus de critiquer le travail car loin d'être supérieur aux autres activités humaines, le travail en est au contraire la lie puisqu'il empêche, par la place qu'il occupe dans la vie et dans les rapports sociaux, la création et l'invention d'autres rapports.

Si priver l'Homme de son travail revient à le priver de son cerveau et de ses mains, à en faire un zombie puisqu'il ne sait guère faire autre chose que travailler ou recomposer ses forces pour attaquer un nouveau cycle de travail, il nous faudrait alors constater que notre évolution a réduit l'Homme à un être dont le cerveau et les mains ne servent plus qu'une seule fin : le travail. Et abandonner toute critique, « nous imaginer heureux », comme le disait Camus...