couverture

Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur

Scheepers, Caroline

  • Éditeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Pédagogies en développement
  • 320 pages
  • ISBN 9782807331730
  • 65,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des contributions d'enseignants-chercheurs qui étudient la construction et la diffusion des savoirs par l'écrit dans les universités, les hautes écoles ou encore dans la promotion sociale. La transition entre l'enseignement secondaire et supérieur, le cas des étudiants allophones et plurilingues ou encore l'évaluation des compétences scripturales sont abordés.

Biographie de l'auteur.e

Caroline Scheepers
Docteure en langues et lettres, docteure en sciences de l'éducation, elle coordonne le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles. À ce titre, elle mène différents projets de recherche et de formation, associés à des services à la collectivité. Ses travaux de recherche s'inscrivent au confluent entre la didactique du français et les sciences de l'éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants et à l'écrit dans l'enseignement supérieur.

Quatrième de couverture

Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur

Un des points névralgiques d'une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.

Former à l'écrit, former par l'écrit : ce sont bien les deux facettes de l'écrit, en mode de réception et en mode de production, qui sont ici envisagées Ce livre réunit des contributions d'enseignants- chercheurs belges ou étrangers, travaillant à l'université, mais aussi en haute école ou en promotion sociale.

Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes.

Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit ? Quel bilan établir de vingt-cinq ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?