couverture

Éducation peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ? (L')

Meirieu, Philippe

  • Éditeur : Ed. de l'Aube
  • Collection : L'Aube poche L'Aube poche essai
  • ISBN 9782815900041
  • Paru le 18 janvier 2010
  • 15,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Le rôle de l'école est d'interroger tout le fonctionnement social et toutes les options politiques. Les auteurs réfutent le darwinisme social institué en idéologie du maillon faible des démocraties néolibérales. Ils préfèrent une société ouverte, qui permette à chacun de trouver une place, de continuer à apprendre tout au long de la vie, où l'intelligence est le moteur du progrès.

Quatrième de couverture

L'éducation . « Pour voir une société dont nous pouvons rêver. » L'Est républicain.. « Une description du basculement d'une conception républicaine, qui veut croire en l'éducabilité de tous, à une conception libérale. » L'Humanité.. « Un essai particulièrement instructif sur l'éducation. » L'Hebdo des socialistes.. « Plutôt que d'exalter une école idéale passée, les auteurs demandent que l'on redonne toute sa place à la pédagogie, que l'école s'ouvre à l'altérité et qu'elle ne soit pas une identité indépendante de son contexte. Le livre ne se contente pas de dénoncer, il présente aussi des pistes qui peuvent nourrir le débat de manière féconde. » Hommes et Libertés..