couverture

Indications de tempo de Mozart (Les)

Marty, Jean-Pierre

  • Éditeur : Séguier
  • ISBN 9782840494737
  • Paru le 20 mars 2006
  • 69,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Chef d'orchestre et pianiste, l'auteur se penche sur les indications très précises de tempo de Mozart, fort différentes de celles du métronome inventé au XIXe siècle en présentant ce guide pratique pour tous les interprètes de Mozart. Comporte de nombreux exemples sous la forme de partitions.

Biographie de l'auteur.e

Élève d'Alfred Cortot et de Julius Katchen, de Nadia Boulanger et de Thomas Schippers, Jean-Pierre Marty commença sa carrière de chef d'orchestre aux États-Unis, où ce livre fut d'abord publié par Yale University Press. Il l'exerça ensuite en Europe, en particulier comme fondateur et directeur artistique de la Saison Lyrique de Radio France. Il fut aussi directeur du Conservatoire américain de Fontainebleau et professeur au CNR de Toulouse.

Quatrième de couverture

«Le plus nécessaire, le plus dur, et la chose essentielle de la Musique.» C'est ce que le tempo était pour Mozart (lettre du 24 octobre 1777). On peut donc concevoir qu'il ait pris soin de l'indiquer dans chaque cas avec précision. Et pourtant, ses indications de tempo nous apparaissent le plus souvent comme étant d'un caractère très général, sujet à toutes les interprétations personnelles possibles quand nous ne les trouvons pas obscures ou contradictoires.

Elles ne sont évidemment rien de tout cela. Mais la notion de tempo à laquelle elles réfèrent (à l'instar, d'ailleurs, de celles des autres compositeurs du XVIIIe siècle) est fort différente de celle, par trop réductrice, que l'invention du métronome au début du XIXe siècle a peu à peu imposée à nos esprits. Lues à la lumière de cette autre notion, beaucoup plus qualitative, elles sont au contraire d'une extraordinaire richesse.

Ce livre a pour but de le prouver en offrant à tous les interprètes de Mozart, qu'ils soient professionnels ou amateurs, un guide pratique en la matière.

Loin d'être un ouvrage savant, c'est en effet le résultat de plus de vingt années de réflexions, fruits d'une expérience de chef d'orchestre dans les domaines lyrique et symphonique et de pianiste en musique de chambre et en soliste.