couverture

La vie en miettes, moralité et postmodernité

Bauman, Zygmunt

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etudie les formes de la moralité dans un monde postmoderne, où la morale traditionnelle a perdu de sa crédibilité, et détaille les peurs et obsessions contemporaines : peur de la violence, de la surveillance, de l'étranger, obsession de la santé, du divertissement et du plaisir. S'interroge sur la possibilité de vivre sans code.

Quatrième de couverture

La vie en miettes
Expérience postmoderne et moralité . Zygmunt Bauman, penseur atypique et inspiré, décrit d'abord dans ce livre majeur l'expérience contemporaine avec son temps accéléré, ses rencontres décousues, ses engagements momentanés, son obsession de la forme, la recherche de la sensation vraie, la vie dans le déplacement, la rencontre de l'étranger dans le tourisme ou la xénophobie, le commerce de la violence, la surveillance de la vie et la toute-puissance technique. En même temps, profondément influencé par Lévinas, Bauman retrouve au milieu des décombres de l'ordre ancien l'urgence et l'instance d'autrui.
Là où la vie est en miettes, il reste le défi de la rencontre d'autrui. Comment vivre sans codes ni règles sans tomber dans le chaos ? Comment vivre humainement en dépit du fait que la vie est en miettes ?
Son livre est à la fois étonnamment lucide, démystificateur et, paradoxalement, optimiste..