couverture

Amour liquide : de la fragilité des liens entre les hommes (L')

Bauman, Zygmunt

  • Éditeur : Ed. du Rouergue
  • Collection : Les incorrects
  • ISBN 9782841566020
  • Paru le 17 novembre 2004
  • 31,25 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Aborde l'étrange fragilité des liens humains. L'auteur évoque le sentiment d'insécurité inspiré par cette fragilité, ainsi que les désirs conflictuels visant à resserrer les liens. Dans une société mondialisée, prônant notamment la consommation et développant de vastes réseaux de communication, les relations humaines deviennent flexibles plutôt que durables.

Quatrième de couverture

L'amour liquide
De la fragilité des liens entre les hommes . Zygmunt Bauman traite ici de la façon dont les hommes tentent d'ajuster leurs relations, tant amoureuses que sociales, dans un monde de surproduction d'objets et de produits. Selon lui, la formule de Musil ne vaut plus : l'homme contemporain n'est pas « sans qualités », il est devenu « sans liens ». Cette « dé-liaison » peut être vue comme une libération (« soyez libre », « sans attaches », c'est le slogan, l'éthique préfabriquée vendus par tous les publicitaires), mais c'est aussi le danger de la solitude et de la déréliction ; c'est la peur constante d'être « jeté » - par exemple en recevant un email ou un SMS.
Le monde liquide de la modernité triomphante est celui de la liberté, de la flexibilité, mais aussi de l'insécurité. Bauman s'interroge sur ces relations humaines où l'on jauge, évalue, choisit, jette, où l'on passe des contrats et des deals temporaires : tu me plais-tu ne me plais plus ; je te prends-je te quitte. Je refais ma vie. Les couples se composent, se décomposent et se recomposent ou bien ils vivent « semi-attachés ». Les relations durables ont été « liquidées » au profit de liaisons flexibles, de connexions temporaires et de réseaux qui ne cessent de se modifier, aussi bien sur les plans sexuel et affectif qu'au niveau du voisinage, de la ville et finalement de la société tout entière..