couverture

Genre au travail (Le)

Recherches féministes et luttes de femmes

  • Éditeur : Syllepse
  • Collection : Le présent avenir
  • ISBN 9782849508541
  • Paru le 22 mars 2021
  • 39,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ces contributions dressent le constat de la croissance des inégalités professionnelles parmi les femmes elles-mêmes puis ouvrent la question du genre au travail à des enjeux féministes inédits et à de nouveaux risques pour l'égalité. Une quarantaine d'auteures sont réunies parmi lesquelles des actrices de terrain, syndicalistes ou féministes de différentes générations et orientations idéologiques.

Quatrième de couverture

29,6 millions de personnes actives en France, dont plus de 14 millions sont des femmes.

Elles n'ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.

L'enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.

La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du « printemps arabe », des « Gilets jaunes », contre les fermetures d'usines, qu'elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et d'emploi ou la réforme des retraites.

Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques d'égalité professionnelle, les enjeux genrés de l'espace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales.

Interrompues par la crise sanitaire et le confinement, les mobilisations n'ont pas pour autant quitter le terrain médiatique. Au contraire, ce fut l'occasion inattendue de rendre visibles la présence des femmes dans les métiers essentiels, la pénibilité et le manque de valorisation de leurs emplois.