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Cette analyse des pratiques de l'écoute insiste sur l'exigence de préparation et de travail qui permet d'entretenir la parole, ainsi que sur les qualités d'accueil, d'objectivité et de neutralité qui facilitent une écoute active dans les services sociaux, médicaux et psychologiques.
Écouter l'autre . Tant de choses à dire . « Puis-je vous parler ?... » « Vous avez un peu de temps ? » ... . Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Écouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pourtant se renier soi-même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit.. Intervenir ? Oui, mais comment ?. L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre très vite de parler retombe dans le silence.. L'écoute est sans prix pour celui qui la pratique comme pour celui qui en bénéficie. Elle ouvre sur une richesse autre, sur le plaisir de l'échange, de la rencontre..