couverture

N'appartenir

Miské, Karim

  • Éditeur : V. Hamy
  • 88 pages
  • ISBN 9782878586138
  • Paru le 8 juin 2015
  • 22,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au commencement, il y a la honte. [...] Et puis un jour, boum ! La vérité.
N'appartenir, ou quand la colère se fait salvatrice et pleine d'humour.

Né d'un père mauritanien, diplomate et musulman et d'une mère française, assistante sociale, professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie aux yeux de ses contemporains : une tête d'Arabe avec des manières de Blanc . Sans cesse ballotté entre toutes ses identités, il fera le choix de n'en accepter aucune. Mais son miroir et les regards ne lui feront jamais oublier qu'il est le bâtard, le paria.

Perdu entre plusieurs mondes – religieux, ethniques, culturels, politiques –, entre plusieurs pays – la France, la Mauritanie et même l'Albanie d'Enver Hoxha –, il découvre la littérature et décide qu'elle sera son refuge. Pour lui, le seul antidote possible se trouve dans la voix des autres, Arendt, Sartre, Orwell, Manchette, Patti Smith ou encore Johnny Rotten.

Cocasse, enlevé, généreux, provocateur et nécessaire, N'appartenir est un cri de liberté, à la fois récit d'un parcours atypique et radioscopie de la complexité de l'humain. C'est un miroir tendu à celui qui refuse les mensonges sur lesquels toutes les sociétés se sont construites.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1964, à Abidjan, Karim Miské est documentariste. Il a notamment réalisé la série de documentaires pour ARTE intitulée « Juifs et musulmans : si loin, si proches ». Paru en 2012 aux Éd. V.H., « Arab Jazz » a connu un grand succès commercial et critique avec près de 60 000 exemplaires vendus et a reçu le Grand Prix de Littérature policière et le Prix des Lecteurs de Points. Il a connu un franc succès, aussi bien critique que public dans de nombreux pays d’Europe (Grèce, Allemagne, Grande-Bretagne), ainsi qu’aux États-Unis où il a paru en avril 2016.

Quatrième de couverture

N’appartenir, ou quand la colère se fait salvatrice et pleine d’humour… Né d’un père mauritanien, diplomate et musulman et d’une mère française, assistante sociale, professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie aux yeux de ses contemporains : une « tête d’Arabe avec des manières de Blanc ». Sans cesse ballotté entre toutes ses identités, il fera le choix de n’en accepter aucune. Cocasse, enlevé, généreux, provocateur et nécessaire, N’appartenir est un cri de liberté, à la fois récit d’un parcours atypique et radioscopie de la complexité du monde.