couverture

Enchanteur : Nabokov et le bonheur (L')

Zanganeh, Lila Azam

  • Éditeur : Ed. de l'Olivier
  • Collection : Littérature étrangère
  • ISBN 9782879297088
  • Paru le 9 janvier 2012
  • 35,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Baroque, excentrique, érudit, autoritaire, réactionnaire et excessif, telle est l'image de Nabokov, dont la stature hante le paysage littéraire actuel. Cet essai se concentre sur le personnage, conviant le lecteur à l'exploration de son monde dans une visite guidée où l'écrivain joue lui-même le rôle de guide, à la recherche de ce qui constitue le coeur de son imaginaire secret, le bonheur.

Quatrième de couverture

Parmi les innombrables ouvrages consacrés à Vladimir Nabokov, celui de Lila Azam Zanganeh constitue une exception.. Loin des biographies et des monographies de toutes sortes, c'est à une visite guidée très personnelle de l'imaginaire de Nabokov que nous convie ce livre, entre essai et fiction. Une promenade littéraire qui, sur le mode ludique, nous introduit au coeur même de cette oeuvre labyrinthique, et dont le fil d'Ariane n'est autre que le bonheur.. Initiation à la littérature, ce texte est aussi un acte de foi dans le pouvoir des mots.. « L'Enchanteur est une joyeuse réponse à la joie qui a inspiré toute l'oeuvre de Nabokov. Ce livre magnifique parvient remarquablement à capturer ce génie littéraire dans ses filets. »
Salam Rushidie. « Un hommage documenté à l'art du grand maître, écrit avec toute la grâce que le sujet mérite. Un régal. »
Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature. « L'Enchanteur nous rappelle avec raison pourquoi nous lisons et nous écrivons. Et pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de voir le monde à travers le "troisième oeil de l'imagination" de Nabokov. »
Azar Nafisi, auteur de Lire Lilota à Téhéran..