couverture

Au-delà des limites

L'histoire des sports en fauteuil roulant

Lussier, Judith

  • Éditeur : FLAMMARION QUÉBEC
  • ISBN 9782890778696
  • Paru le 21 mars 2019
  • 26,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C'est en sachant d'où l'on vient que l'on peut décider où l'on va. Chantal Petitclerc reprend cet adage dans la préface de ce livre qui retrace l'histoire des sports en fauteuil roulant. Abondamment illustré de photos d'archives et d'inspirants portraits d'athlètes, l'ouvrage raconte comment les parasports se sont constitués. De l'exploit à la reconnaissance, il relate les efforts de personnes résolues à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société.

Biographie de l'auteur.e

Donald Royer, docteur en physiologie de l'effort et professeur retraité de l'Université de Sherbrooke, a consacré sa vie aux athlètes ayant un handicap. Il a longtemps présidé des associations de sports en fauteuil roulant, aux niveaux international, national et provincial. En 2001, le Comité paralympique international (IPC) lui a décerné l'Ordre paralympique.

Quatrième de couverture

Tout a commencé après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Ludwig Guttmann, réfugié en Angleterre et chargé des nombreux blessés du conflit, a réussi à leur proposer une perspective de vie sous la forme d'activités physiques motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales. Du netball au basketball, du murderball au rugby en fauteuil, en passant par l'athlétisme, la dynamophilie (une variante de l'haltéro-philie) ou le tennis, les disciplines et les compétitions se sont multipliées au rythme effréné de l'énergie déployée par ces sportifs et par leur entourage. Certains noms sont familiers - André Viger, Brent Lakatos, Sarah White - , beaucoup sont encore dans l'ombre, tous sont des modèles éloquents auxquels ce livre rend hommage en faisant connaître leur destin, leur idéal humaniste et leur incroyable désir de s'accomplir.