couverture

Confessions animales

Bestiaire

Bouchard, Serge

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063446
  • Paru le 17 octobre 2013
  • 11,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce bestiaire (publié initialement aux éditions du passage) est un appel de l'Espace sauvage. Entendez craquer les épinettes, tambouriner la perdrix, penser la mouche, bondir le lynx ; écoutez les confessions de l'ours-qui-pue et du castor qui se rit de nous, pauvres humains. L'anthropologue, l'écrivain, le conteur nous révèle ici une part de sa pensée sauvage et son imaginaire.

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est un anthropologue passionné d'histoire et d'« amérindianité ». Écrivain et conférencier, il est l'auteur d'une quinzaine de livres, écrits seul ou en collaboration. Depuis 1998, Serge Bouchard anime l'émission Les chemins de travers à la Première chaîne de Radio-Canada et, depuis 2001, l'émission De remarquables oubliés où il retrace les récits des occultés de l'histoire du Québec, du Canada et, plus largement, de l'Amérique française.

Quatrième de couverture

« Je ne suis pas un animal sauvage d'Amérique septentrionale, mais il se pourrait bien que je le sois. Je pourrais être un pic ; comme le pic, je me casse la tête sur une matière dure, aussi résistante que nourrissante. Je pense au pic et à la pelle. Je cogne du bois, je frappe de la pierre, je rebondis contre des murs : qu'est-ce qu'être ? Voilà les Confessions animales des animaux que j'ai tant aimés. Des brins et des débris, des copeaux, de la poussière d'arbre mort, les retombées de mon bec obstiné, simple fait de ma tête dure qui frappe et se frappe contre le mur de la beauté inexpliquée parce que inexplicable. » Serge Bouchard