couverture

Coureur de froid (Le)

Désy, Jean

  • Éditeur : BIBLIOTHÉQUE QUÉBÉCOISE (BQ)
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894064115
  • Paru le 7 février 2018
  • 9,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Médecin venu du Sud, Julien soigne les gens du Nord avec compassion, « à l'ancienne », en ayant autant à coeur la personne que le traitement de la maladie qui l'affecte. Mais il lui manque quelque chose, dans ce Nord : sa fille, restée au Sud. Sur un coup de tête, il entreprend d'aller la retrouver en motoneige, de traverser l'implacable désert blanc, qui, soudain, brise l'élan de son rêve fou. Incapable de poursuivre son voyage à cause d'un bris mécanique, il apprend à survivre seul dans ce froid immense, mais à quel prix ? Se nourrir, se réchauffer, croire en soi afin que l'impossible printemps arrive et permette de terminer son périple.Peut-être aussi que, pour survivre à un tel froid, il faut la chaleur d'une certaine foi. Et la présence d'un certain renard, qui ressemble à s'y méprendre à celui d'un certain Petit Prince...

Biographie de l'auteur.e

Médecin, philosophe, écrivain humaniste et passionné du Grand Nord, où il a trouvé un second souffle de vie, Jean Désy est l'auteur d'une oeuvre abondante et variée, qui comprend près d'une quarantaine d'ouvrages parus au fil de trente ans d'écriture. Chez XYZ, il a notamment publié L'accoucheur en cuissardes en 2015 et, en collaboration avec Isabelle Duval, La route sacrée en 2017.

Quatrième de couverture

« Je vivais dans un village inuit et j'étais heureux. [...] La première fois que je suis venu au Nunavik, j'ai connu l'éblouissement. La qualité de l'air, la pureté du désert, l'immensité de la toundra, le contact avec la lumière, la dignité des gens, l'exquise beauté des enfants m'ont conquis. »