couverture

Dans mes paysages

D'Amour, Stéphane

  • Éditeur : Herbes rouges
  • ISBN 9782894193297
  • Paru le 20 février 2012
  • 14,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Trois lieux : le parc Molson, Val-David, Berthier-sur-Mer. Trois paysages que le promeneur va jour après jour cristalliser en poèmes. Dans cette chronique d’une promenade parmi les petits miracles trop souvent ignorés de la nature que nous côtoyons, le poète nous lance une invitation. Il nous convie, comme dans un haïku, à méditer le mystère du paysage, qui est aussi celui de sa beauté : « l’offre de la neige / lente et légère / dans le partage parfait de l’air ». Après avoir parcouru la frontière entre poésie et peinture dans son recueil précédent, Stéphane D’Amour s’attache ici à traduire en rythmes et en musiques les œuvres mêmes de la nature.

Biographie de l'auteur.e

Stéphane D’Amour est né à Montréal. Il est l'auteur de L’île, un recueil consacré à l’Île de Montréal, et de La peinture, où il explore le monde des tableaux. Dans mes paysages est son troisième recueil paru aux Herbes rouges.

Quatrième de couverture

Trois lieux : le parc Molson, Val-David, Berthier-sur-Mer. Trois paysages que le promeneur va jour après jour cristalliser en poèmes. Dans cette chronique d’une promenade parmi les petits miracles trop souvent ignorés de la nature que nous côtoyons, le poète nous lance une invitation. Il nous convie, comme dans un haïku, à méditer le mystère du paysage, qui est aussi celui de sa beauté : « l’offre de la neige / lente et légère / dans le partage parfait de l’air ». Après avoir parcouru la frontière entre poésie et peinture dans son recueil précédent, Stéphane D’Amour s’attache ici à traduire en rythmes et en musiques les œuvres mêmes de la nature. Et c’est en un lieu de rencontre inédit, à l’intersection de la matière et de l’esprit, que les poèmes deviennent « les blocs erratiques qui mettent / les points finaux sur la syntaxe géologique ».