couverture

Pensionnats indiens au Québec : un double regard (Les)

Ottawa, Gilles

  • Éditeur : Le Loup de gouttière
  • Collection : Beaux livres
  • ISBN 9782895291602
  • Paru le 28 septembre 2010
  • 24,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les pensionnats indiens du Québec sont dans bien des esprits synonymes de détresse et d'abus en tous genres. Il est vrai que sous la férule de religieux peu moraux, ces établissements n'ont pas seulement séparé des enfants de leur famille, mais ont aussi été le centre d'exactions psychologiques et physiques aberrantes. Ce qu'on oublie souvent, par contre, c'est que ces pensionnats ont également été à l'origine de l'émergence d'une culture mixte et, il faut l'admettre, d'une nouvelle génération de jeunes éduqués devenus depuis chefs de leur Nation ou encore cols blancs dans le secteur publique. Bref, tout n'est pas noir ou blanc, à l'image des recherches et des photographies inédites ressemblées par l'historien atikamekw Gilles Ottawa.

Biographie de l'auteur.e

Passionné d'histoire, de sa réserve de Manawan et plus globalement de tout ce qui concerne les Premières Nations, Gilles Ottawa se dédie depuis plus de 30 ans à la recherche. À la fois conférencier, auteur et coordonnateur, il s'est impliqué dans toutes les sphères, de la politique à la télévision, en passant par les ministères. Collectionneur d'archives et d'anciens documents, il a rassemblé tout au long de son parcours de nombreux inédits, que nous avons enfin la chance de découvrir grâce à cet ouvrage.

Quatrième de couverture

Les pensionnats indiens du Québec sont dans bien des esprits synonymes de détresse et d'abus en tous genres. Il est vrai que sous la férule de religieux peu moraux, ces établissements n'ont pas seulement séparé des enfants de leur famille, mais ont aussi été le centre d'exactions psychologiques et physiques aberrantes. Ce qu'on oublie souvent, par contre, c'est que ces pensionnats ont également été à l'origine de l'émergence d'une culture mixte et, il faut l'admettre, d'une nouvelle génération de jeunes éduqués devenus depuis chefs de leur Nation ou encore cols blancs dans le secteur publique. Bref, tout n'est pas noir ou blanc, à l'image des recherches et des photographies inédites ressemblées par l'historien atikamekw Gilles Ottawa. Ce dernier nous invite dans cet ouvrage à redécouvrir le quotidien des pensionnaires et à poser un oeil neuf sur une époque qui a constitué une étape cruciale dans l'histoire des Premières Nations du Québec.