couverture

Consommation et nouvelles technologies

Duguay, Benoît

  • Éditeur : Liber
  • Collection : Liber
  • 183 pages
  • ISBN 9782895781967
  • Paru le 16 novembre 2009
  • 22,00 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

«Les nouvelles technologies ont pris une place centrale dans nos sociétés. Les ordinateurs, seuls ou intégrés dans toutes sortes de machines et d’appareils (y compris notre corps), l’internet, les téléphones portables, les lecteurs de musique, etc., nous occupent certes quand on les fabrique et quand on les utilise, mais ils meublent aussi souvent l’essentiel de nos conversations. Ce ne sont plus seulement des créatures de la technologie et des biens disponibles sur le marché, mais aussi des pièces de notre culture et de notre imaginaire. Ces technologies ont transformé l’économie et le rapport au travail et reconfiguré nos relations, qui sont tour à tour et tout à la fois virtuelles, mondiales, instantanées, éphémères, superficielles, etc., pour le meilleur — affranchissement des tâches ingrates, circulation de l’information et des connaissances, aide à la pratique démocratique — et pour le pire — accroissement de la fracture technologique, individualisme et égoïsme, dépendance, consommation fébrile.Cet ouvrage n’est pas un simple bilan historique des différentes technologies. Il se propose plus généralement de faire apparaître les avantages de la technologie tout autant que les dérives qu’elle peut entraîner, de démontrer ses liens étroits avec la consommation et d’expliquer pourquoi hyperconsommation et hypertechnicisation de notre monde vont de pair.» (B. D.)

Biographie de l'auteur.e

Benoit Duguay est professeur à l’École des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal. Il a une longue expérience de terrain en ventes et marketing. Il est l’auteur de Consommation et image de soi. Dis-moi ce que tu achètes… (2005) et Consommation et luxe. Les voies de l'excès et de l'illusion (2007).