couverture

Une histoire de la fraude financière

Fassal, Omar

  • Éditeur : LIBER (QUÉBEC)
  • ISBN 9782895785378
  • Paru le 29 février 2016
  • 23,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les trois piliers du système financier moderne sont la comptabilité,qui se met en place avec le développement de l'agriculture au cours du huitième millénaire avant l'ère commune ; la monétisation du papier, qui mènera, à partir du treizième siècle, à la dématérialisation progressive de la monnaie ; et l'appel public à l'épargne associé au développement du marché des valeurs mobilières de placement, qui se déploie à partir du dix-septième siècle. Chacune de ces phases s'est accompagnée de fraudes et de scandales financiers. C'est leur histoire que raconte ce livre.

Biographie de l'auteur.e

Omar Fassal est responsable de l'investissement international dans une banque d'affaires au Maroc. Il est également professeur de finance à l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ( ISCAE ) et chroniqueur à Atlantic Radio et à L'Économiste. Aux éditions Liber, il a publié Tout savoir sur la finance ( 2013 ).

Quatrième de couverture

Les trois piliers du système financier moderne sont la comptabilité,qui se met en place avec le développement de l'agriculture au cours du huitième millénaire avant l'ère commune ; la monétisation du papier, qui mènera, à partir du treizième siècle, à la dématérialisation progressive de la monnaie ; et l'appel public à l'épargne associé au développement du marché des valeurs mobilières de placement, qui se déploie à partir du dix-septième siècle. Chacune de ces phases s'est accompagnée de fraudes et de scandales financiers. C'est leur histoire que raconte ce livre. « Aborder l'histoire de la finance à travers les scandales permet de comprendre tout le parcours de l'industrie financière, qui agit souvent a posteriori afin de corriger les abus. Cela permet également de comprendre le devenir des institutions, qui se dévorent les unes les autres à coups d'acquisitions et ne font qu'une bouchée des malades affaiblis par un scandale. Cela permet enfin de comprendre le développement des produits financiers, qui s'adaptent après chaque scandale pour faire face aux réticences des investisseurs qui ne veulent plus se faire avoir de la même façon. Mais pas de panique, l'escroc est innovateur, et les clients se feront avoir autrement. Le chat et la souris » ( extrait du livre ).