couverture

Liquidation programmée de la culture (La)

Quel cégep pour nos enfants?

Mussi, Sébastien

  • Éditeur : LIBER (QUÉBEC)
  • ISBN 9782895785705
  • Paru le 8 août 2016
  • 18,00 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

« Cet ouvrage est né d'une inquiétude grandissante que nous éprouvons à l'égard des transformations de l'éducation, et en particulier du cégep, envisagées par le gouvernement et énoncées notamment dans le rapport du Chantier sur l'offre de la formation collégiale présidé par Guy Demers. Ce rapport propose une réforme radicale des cégeps afin d'en achever la mutation en antichambre du marché. Et ce qui nous abasourdit particulièrement, ce n'est pas tant ce qui s'y trouve que ce qui ne s'y trouve pas : sur la culture, rien ; sur le rôle de l'éducation dans sa transmission, rien ; sur son contenu, rien bien entendu. Et pourtant, il recommande l'adaptation plus grande à ce marché en constant changement. Plus que les critiques, ce qui inquiète, c'est ce silence. Les textes réunis dans cet ouvrage visent à penser et à défendre la culture. La culture ? On en parle tellement que, finalement, on ne sait plus tellement ce que c'est ni à quoi ça sert. Entre la culture privilège d'une élite et la culture comme divertissement omniprésent, quelque chose d'essentiel s'est perdu, qui a trait à la créativité de l'agir proprement humain, et donc à sa liberté. » (Extrait de la préface)

Biographie de l'auteur.e

Contributeurs :Hugues Bonenfant, Marianne Di Croce, Nassib El-Husseini, Bernard Émond, Gilles Gagné, Gilles Labelle, Micheline Lanctôt, Éric Martin, Sébastien Mussi, Yvon Rivard, Guy Rocher, Annie Thériault.

Quatrième de couverture

« Cet ouvrage est né d'une inquiétude grandissante que nous éprouvons à l'égard des transformations de l'éducation, et en particulier du cégep, envisagées par le gouvernement et énoncées notamment dans le rapport du Chantier sur l'offre de la formation collégiale présidé par Guy Demers. Ce rapport propose une réforme radicale des cégeps afin d'en achever la mutation en antichambre du marché. Et ce qui nous abasourdit particulièrement, ce n'est pas tant ce qui s'y trouve que ce qui ne s'y trouve pas : sur la culture, rien ; sur le rôle de l'éducation dans sa transmission, rien ; sur son contenu, rien bien entendu. Et pourtant, il recommande l'adaptation plus grande à ce marché en constant changement. Plus que les critiques, ce qui inquiète, c'est ce silence. Les textes réunis dans cet ouvrage visent à penser et à défendre la culture. La culture ? On en parle tellement que, finalement, on ne sait plus tellement ce que c'est ni à quoi ça sert. Entre la culture privilège d'une élite et la culture comme divertissement omniprésent, quelque chose d'essentiel s'est perdu, qui a trait à la créativité de l'agir proprement humain, et donc à sa liberté. » (Extrait de la préface)