couverture

Petit manuel de torture à l'usage des femmes-soldats

Fusco, Coco

  • Éditeur : Lux
  • Collection : Instinct de liberté
  • ISBN 9782895961031
  • Paru le 11 mai 2010
  • 17,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 2004 éclata le scandale des conditions de détention dans les prisons militaires d'Abou Ghraïb et de Guantanamo, où des violences sexuelles furent exercées par des femmes. Suite à ces sordides révélations, Coco Fusco a décidé de suivre une formation militaire à l'interrogatoire et a dépouillé les archives de l'armée et du FBI consacrées à ces actes de torture sexuelle.

Biographie de l'auteur.e

Coco Fusco est commissaire d'expositions et artiste de performance. Elle est aussi professeure à la Columbia University de New York et l'auteure de plusieurs livres. Elle fait partie d'une mouvance, parmi les artistes et les intellectuelles, qui interroge les liens qui se forgent entre genre, appartenance ethnoculturelle, pouvoir et politiques étatiques, ainsi que la manière dont interagissent les traditions de pensées féministes avec ces questions.

Quatrième de couverture

En 2004 éclata le scandale des conditions de détention dans les prisons militaires d'Abou Ghraïb et de Guantanamo, où des violences sexuelles furent exercées par des femmes. Suite à ces sordides révélations, Coco Fusco a décidé de suivre une formation militaire à l'interrogatoire et a dépouillé les archives de l'armée et du FBI consacrées à ces actes de torture sexuelle. Elle y a appris comment on enseigne à la femme-soldat l'art de mettre sa féminité au service de la guerre contre le terrorisme, elle a vu et lu dans les manuels de l'armée des consignes explicites sur les « tactiques sexuelles » qu'on peut adopter lors d'interrogatoires. Elle tire de cette expérience un livre dérangeant, qui nous force à affronter le rapport des femmes aux pouvoirs, mais aussi la mécanique tordue d'une répression politique et religieuse fondée sur l'ethnocentrisme occidental. Cheminant de Susan Sontag à Virginia Woolf, Coco Fusco réévalue la question de la guerre en deçà et au-delà de la différence sexuelle.