couverture

Hémisphère gauche : une cartographie des nouvelles pensées critiques

Keucheyan, Razmig

  • Éditeur : Lux
  • Collection : Futur proche
  • ISBN 9782895961109
  • Paru le 10 août 2010
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

De Noam Chomsky à Judith Butler, en passant par Jacques Rancière, Slavoj Zizek, Toni Negri et Alain Badiou, entre autres, Hémisphère gauche brosse un portrait clair et exhaustif de toutes les formes de la pensée politique critique d’aujourd’hui.

Biographie de l'auteur.e

Razmig Keucheyan est docteur en sociologie et maître de conférences à l’Université Paris IV-Sorbonne. Il est l’auteur de l’ouvrage Le constructivisme. Des origines à nos jours.

Quatrième de couverture

On assiste depuis la seconde moitié des années 1990 au renouveau de la ­critique ­sociale et politique. La bataille des idées fait rage, développée dans des directions multiples et foisonnantes par des auteurs aussi divers que Toni Negri, Slavoj Žižek, Alain Badiou, Edward Saïd, Jacques Rancière, Homi Bhabha, Judith Butler, Giorgio Agamben, Fredric Jameson, Gayatri Spivak, Axel Honneth, Étienne Balibar, Miguel Benasayag, Daniel Bensaïd ou Paolo Virno.Quelles sont ces théories qui accompagnent l’émergence des nouvelles luttes sociales ? En quoi se distinguent-elles de celles qui caractérisaient l’ancien mouvement ouvrier ? Quels sont leurs courants, leurs tendances, leurs innovations ?Hémisphère gauche rend compte avec pédagogie de la pensée de ces auteurs. Il présente une vue d’ensemble de la grande diversité de ces nouvelles théories ­critiques : ­marxisme et postmarxisme, théorie postcoloniale, cultural studies, théorie de la reconnaissance, théorie queer, poststructuralisme, théorie de l’antipouvoir, néospinozisme, etc. Il montre également l’unité qui sous-tend ces différents ­courants de pensée, qui résulte de ce qu’ils sont tous le produit des défaites subies par les mouvements de contestation des années 1960 et 1970.