couverture

Nous n'irons plus aux urnes

Dupuis-Déri, Francis

  • Éditeur : LUX
  • Collection : Lettres libres
  • ISBN 9782895963080
  • Paru le 1 octobre 2019
  • 19,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Voter ou ne pas voter, telle est la question qu'on n'ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l'abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu'une simple apologie de l'abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral.

Biographie de l'auteur.e

Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique et d'études féministes à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l'auteur de nombreux livres dont Démocratie. Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France (2013), L'anarchie expliquée à mon père (2014) et La peur du peuple. Agoraphobie et agoraphilie politiques (2016).

Quatrième de couverture

Voter ou ne pas voter, telle est la question qu'on n'ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l'abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu'une simple apologie de l'abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral.En plus de rappeler les raisons qu'évoquent des abstentionnistes issus de toutes les couches de la société, l'auteur décrit les stratégies souvent amusantes imaginées pour subvertir le jeu électoral : appel au boycott ou au vote nul, candidatures loufoques et satiriques de plantes, d'animaux, d'humoristes, de punks ou de gnomes anarchistes. Cette galerie des figures de la résistance au vote révèle également les nombreux et puissants mécanismes d'autodéfense du système électoral, qui réussit toujours à imposer ses propres règles, même aux plus contestataires. Aussi, l'abstention n'est féconde que si elle va de pair avec un engagement et des mobilisations autonomes, populaires et solidaires.