couverture

Chant pour enfants morts

Brisebois, Patrick

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Résumé

Chaque génération répète les erreurs de la précédente, mais chacune vit à sa manière ses peurs profondes. Isidore Malenfant est un écrivain de science-fiction raté. Comme pour son père Théodore, c'est avec les femmes que surviennent ses problèmes. Avec les femmes belles et fantasques, parfois brisées par le chagrin et la folie, avec les filles androgynes et les créatures ambiguës. Il s'installe un temps avec la charnelle Marilyn, mais celle-ci part pour Paris et le laisse seul. Peu à peu, quelque chose s'immisce dans la vie d'Isidore, un visage, une silhouette, alors qu'en kaléidoscope repassent les moments anxiogènes de sa jeunesse. Si c'est à Redfield Park qu'a commencé son histoire, naissance et mort jumelées, pour plus tard se figer à Montréal, c'est par Redfield Park à nouveau qu'elle devra se poursuivre. Évoquant à la fois l'imaginaire des pulps à la Weird Tales et celui des kaidan, les histoires de Bukowski et le Black Hole de Charles Burns, Chant pour enfants morts crée un monde d'une étrange beauté, parce que douloureusement réel malgré tout.

Biographie de l'auteur.e

Patrick Brisebois est né à Verdun en 1971. Aux éditions de L'Effet pourpre, il a publié trois romans et un recueil de poèmes : Que jeunesse trépasse (1999), Trépanés (2000), Chant pour enfants morts (2003) et Carcasses au crépuscule (2002). Il a également fait paraître Catéchèse en 2007 chez Alto. En 2011, Le Quartanier a publié Trépanés et Chant pour enfants morts dans des versions entièrement revues par l'auteur. Il vit à Louiseville, en Mauricie.

Quatrième de couverture

Chaque génération répète les erreurs de la précédente, mais chacune vit à sa manière ses peurs profondes. Isidore Malenfant est un écrivain de science-fiction raté. Comme pour son père Théodore, c'est avec les femmes que surviennent ses problèmes. Avec les femmes belles et fantasques, parfois brisées par le chagrin et la folie, avec les filles androgynes et les créatures ambiguës. Il s'installe un temps avec la charnelle Marilyn, mais celle-ci part pour Paris et le laisse seul. Peu à peu, quelque chose s'immisce dans la vie d'Isidore, un visage, une silhouette, alors qu'en kaléidoscope repassent les moments anxiogènes de sa jeunesse. Si c'est à Redfield Park qu'a commencé son histoire, naissance et mort jumelées, pour plus tard se figer à Montréal, c'est par Redfield Park à nouveau qu'elle devra se poursuivre.

Évoquant à la fois l'imaginaire des pulps à la Weird Tales et celui des kaidan, les histoires de Bukowski et le Black Hole de Charles Burns, Chant pour enfants morts crée un monde d'une étrange beauté, parce que douloureusement réel malgré tout.