couverture

Testament de nos corps (Le)

Grayson, Catherine-Lune

  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • Collection : Roman
  • 92 pages
  • ISBN 9782897124021
  • Paru le 11 octobre 2016
  • 17,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C’est l’histoire d’un homme, Waberi Abdulaziz Nuur, devenu Aziz Kassim Mohamed au fil du temps et des deuils. L’homme ne parle plus : il est mort. Il n’est plus là pour raconter les traces que la vie a laissées sur son corps, sa naissance à la frontière du Kenya et de la Somalie, l’exil, ce long et terrible voyage qui l’a mené de la Somalie à Montréal, la perte des siens, l’amour des siens. Sa fille se fait l’interprète de ses rides et de ses cicatrices. Sa voix est empreinte de tendresse pour cet homme, ce père.

Biographie de l'auteur.e

La première fois qu’elle pose les pieds en Afrique pour y faire une série de reportages, Catherine-Lune Grayson ne sait pas encore qu’elle y élira bientôt domicile et ce, pour de nombreuses années. Elle se tourne vers le travail humanitaire, qui la conduira d’une zone de crise à une autre. De pays en pays, elle découvre la poésie du continent et de ses habitants. Catherine-Lune Grayson a notamment travaillé pour les Nations Unies, le Conseil danois pour les réfugiés et la radio de Radio-Canada. Elle est l’auteure de Nul ne revient du pays qui n’existe pas (Michel Brûlé) et de L'invention de la tribu (Mémoire d'encrier). Catherine-Lune Grayson est née en 1977 et a grandi en Estrie.

Quatrième de couverture

«Mes écrits parlent de la vie, de ce qui nous rend humains et s’inspirent de gens que j’ai croisés et imaginés au cours de ces années passées à vivre et à travailler en Afrique de l’Est, à découvrir la poésie des lieux et des habitants. Plus concrètement, au cours de la dernière décennie, j’ai passé beaucoup de temps dans des camps de réfugiés et de personnes déplacées un peu partout à travers le monde, j’ai croisé tant de gens en mouvement et écouté tant d’histoires à la fois douloureuses et lumineuses. La grandeur et la force des gens ne cessent de m’étonner. Le testament de nos corps parle d’eux.»