couverture

Rapailler nos territoires

Plaidoyer pour une nouvelle ruralité

Gendron, Stéphane

  • Éditeur : Éditions écosociété
  • Collection : Parcours
  • ISBN 9782897197957
  • Paru le 30 mai 2022
  • 20,00 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans la société moderne et ultra-urbaine, le mode de vie qu’est la ruralité est en voie de disparition et le Québec n’échappe pas à ce phénomène mondial. Cet effacement progressif de la paysannerie est une véritable tragédie qui touche des centaines de municipalités et les gens qui y habitent. La petite mort des régions au profit des villes est bien avancée mais selon Stéphane Gendron, il est encore possible de renaître, occuper nos territoires et y vivre dignement. Dans un essai vibrant et accessible, l’ex-maire de la ville de Huntingdon livre un plaidoyer pour une nouvelle ruralité du XXIe siècle.

Biographie de l'auteur.e

Ancien maire de la Ville de Huntingdon (2003-2013) et animateur bien connu des médias, Stéphane Gendron a participé à la production de cinq documentaires, dont deux sur la ruralité et les régions: Les Autres. Les immigrants peuvent-ils sauver Huntingdon? (2014) et La détresse au bout du rang (2020).

Quatrième de couverture

La fracture entre le monde urbain et le monde rural ne cesse de se creuser, au Québec comme ailleurs. Pendant que les villes continuent de se développer en s’étalant toujours plus loin, les campagnes, elles, sont en proie à la désertification sociale et économique. Jusqu’où ira la déconnexion entre ces deux mondes? Quelles en seront les conséquences sur notre stabilité politique et sociale? Comment envisager l’avenir de la ruralité en contexte d’effondrement environnemental?. Pour Stéphane Gendron, notre modèle d’occupation du territoire, fondé sur l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles, est arrivé au bout de sa logique. La renaissance de la ruralité passera nécessairement par une réforme de la gouvernance et de la fiscalité municipales, un plan de repeuplement axé sur la mixité sociale, un soutien à la paysannerie et une législation plus favorable à la main-d’oeuvre étrangère. Si on veut nourrir la planète d’ici 2050, il faudra aussi miser sur les nouvelles technologies, en pratiquant par exemple une agriculture hors champ, et abandonner l’élevage industriel.. Puisant dans son expérience à la mairie de Huntingdon aussi bien que dans son histoire familiale ou dans les films documentaires qui l’ont inspiré, Stéphane Gendron prend à bras-le-corps sa peur de voir disparaître le mode de vie qu’est la ruralité. Se faisant le porte-voix des campagnes, il défriche un audacieux chantier de réflexion sur l’occupation du territoire et le «colon 2.0». «S’il est un avenir pour notre territoire, il se bâtira avec des êtres humains qui ont fait un choix: celui de demeurer en ruralité.» Saurons-nous réinventer notre volonté de vivre ensemble et rapailler nos territoires?.