couverture

Polarités

Nouvelle de la faille

Lafortune, Isabelle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Obligée de déménager de Schefferville, où son mari règne en riche propriétaire, Providence fait ses adieux à cette ville qu’elle n’a jamais su apprivoiser. Pendant ce temps, la bouillante Marie espère que ce départ lui permettra de vivre ses amours au grand jour. Les deux femmes que tout oppose, dans un monde cruellement masculin, devront malgré elles conjuguer leurs forces. Une nouvelle se déroulant vingt ans avant les événements qui tissent la trame du roman Terminal Grand Nord d’Isabelle Lafortune, lui-même prélude à Chaîne de glace.

Biographie de l'auteur.e

Isabelle Lafortune a touché à plusieurs sphères artistiques qui l’inspirent dans sa création littéraire. Elle a d’abord étudié en économie, puis en éducation, avant de compléter des études en littérature à l’UQAM. Elle s’intéresse aux territoires du Nord du Québec, où elle a enseigné dans une école secondaire de la réserve de Matimekosh, aux abords de Schefferville. Elle s’inspire des auteurs de polars comme Henning Mankell et Arnaldur Indridason, dont les romans se sont taillés une place indéniable dans ce genre littéraire. Terminal Grand Nord, son premier roman, a été lauréat en 2019 du Prix Jacques Mayer du Premier Polar. L'enquête suivante d'Émile Morin et Giovanni Celani, Chaîne de glace, est finaliste dans la catégorie Best French Crime Book des prix d'excellence de l'association Crime Writers of Canada, ainsi qu'aux Grands Prix de la Montérégie.

Quatrième de couverture

Deux ans à attendre que monsieur daigne faire un choix définitif, pis je me ramasse dans un no woman’s land! Y va voir que j’y appartiens pas.

Providence se voit rejetée de Schefferville, où elle n’a jamais su trouver sa place. La bouillante Marie y voit l’occasion d’enfin régner de plein droit sur la ville minière et son petit roi. On pourrait les croire rivales, pourtant la lutte est ailleurs… Car il est ardu, pour une femme, de tirer son épingle du jeu dans ce monde cruellement masculin.

Une nouvelle se déroulant vingt ans avant les événements qui tissent la trame du roman Terminal Grand Nord d’Isabelle Lafortune, lui-même prélude à Chaîne de glace..