couverture

Un pays rebelle

La Côte-du-Sud et la guerre d'Indépendance américaine

Deschênes, Gaston

  • Éditeur : SEPTENTRION
  • ISBN 9782897914103
  • 27,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

On a généralement entretenu l'idée que les Canadiens avaient sauvé la colonie pendant le siège de Québec par l'armée des Treize Colonies - de décembre 1775 à mai 1776 -, mais ce n'est pas sur la Côte-du-Sud que le gouverneur Carleton a trouvé les hommes pour défendre la capitale. Un pays rebelle raconte comment les habitants de cette région ont réagi à l'arrivée des «Bostonnais» aux portes de Québec. Loin de se mobiliser pour protéger la province, ils ont facilité l'installation de ces derniers et repoussé les «royalistes» qui essayaient de les déloger. L'auteur suit également le parcours d'une quinzaine de Sudcôtois qui ont poursuivi la guerre avec les Américains après 1776.

Biographie de l'auteur.e

Gaston Deschênes a été historien à l'Assemblée nationale pendant 30 ans. Parallèlement à ses activités professionnelles et depuis sa retraite, il a publié plusieurs ouvrages sur sa région natale, dont L'Année des Anglais, Les Origines littéraires de la Côte-du-Sud, Les Voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud, Le Mouvement patriote sur la Côte-du-Sud et Curiosités de la Côte-du-Sud.

Quatrième de couverture

On a généralement entretenu l'idée que les Canadiens avaient sauvé la colonie pendant le siège de Québec par l'armée des Treize Colonies - de décembre 1775 à mai 1776 -, mais ce n'est pas sur la Côte-du-Sud que le gouverneur Carleton a trouvé les hommes pour défendre la capitale. Dans sa première partie, Un pays rebelle raconte comment les habitants de cette région ont réagi à l'arrivée des «Bostonnais» aux portes de Québec. Loin de se mobiliser pour protéger la province, ils ont facilité l'installation de ces derniers à Pointe-Lévy et repoussé les «royalistes» qui essayaient de les déloger. Dans la deuxième partie, l'auteur suit le parcours d'une quinzaine de Sudcôtois (dont le fameux leader rebelle Clément Gosselin) qui ont poursuivi la guerre avec les Américains après 1776, en espérant qu'ils reviennent éventuellement chasser les Britanniques de la province de Québec.