couverture

Choix de l'heure (Le)

Ruser avec la mort?

Des Aulniers, Luce

  • Éditeur : SOMME TOUTE
  • ISBN 9782897940744
  • Paru le 12 novembre 2018
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'aide médicale à mourir semble être devenue une convention sociale à laquelle on adhère afin d'éviter le plus possible la douleur, le sentiment d'être une charge ou une solitude accrue. Mais que signifie la demande de devancer « l'heure » dans le contexte social actuel? Ce livre propose un dialogue original autour d'une quarantaine de mots-clés qui permettent d'explorer la transformation des liens entre humains soutenant la demande euthanasique. Luce Des Aulniers, anthropologue et grande spécialiste des manifestations culturelles entourant la mort, et Bernard Lapointe, médecin et lauréat en 2017 du prix d'excellence décerné par la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, discutent de ce qui jalonne ou traverse les étapes de la fin de vie : douleur, dignité, liberté, désir, peur, compassion, couches, sédation, chaise de chevet, visage, etc.

Biographie de l'auteur.e

Luce Des Aulniers est docteure d'État en anthropologie. Fondatrice du champ des études interdisciplinaires sur la mort, en 1980, elle est professeure émérite au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal. Membre du CRISE (Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie) et de l'Institut Santé Société, UQAM, ses travaux, portant sur les rapports humains devant la mort, sont reconnus dans plusieurs milieux pour leur caractère interdisciplinaire et novateur. Elle a notamment publié La fascination. Nouveau désir d'éternité (PUQ, 2009) et Itinérances de la maladie grave. Le temps des nomades (L'Harmattan, 1997).

Quatrième de couverture

Ce n'est pas parce qu'on peut en arriver à se résoudre à mourir qu'on veut forcément fixer « l'heure de sa mort ». Et ce n'est pas non plus parce qu'on voudrait mourir qu'on décide nécessairement de demander de « l'aide » pour faire le grand saut. Ce regard croisé, qui offre une réflexion sur l'antichambre de la mort assistée, montre que l'horizon contemporain de notre rapport à la fin de vie est un formidable révélateur de transformations sociales qui méritent d'être analysées.