couverture

Pourquoi je n'écris pas

Réflexions sur la culture de la pauvreté

Jodoin, Benoit

  • Éditeur : Éditions Triptyque
  • ISBN 9782898012051
  • Paru le 15 janvier 2024
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cet essai écrit avec l’urgence affective du récit de soi, Benoit Jodoin sonde les causes sociales d’une anxiété personnelle et politique qui freine l’exploration des territoires de la création, tout en cherchant à dépasser ce qui gêne l’expression de soi. Ce faisant, il réfléchit à une certaine culture de la pauvreté qui, bien souvent, rejette la sensibilité, la passion et la vulnérabilité. En puisant dans l’histoire de l’art, les études littéraires et les cultural studies, ainsi que dans ses expériences intimes, Jodoin décortique les croisements de la création littéraire et des classes sociales, pour mettre en mots une quête qui en encouragerait d’autres à risquer l'écriture.

Biographie de l'auteur.e

Benoit Jodoin est historien de l’art. Titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales et de l’Université du Québec à Montréal, il est spécialiste des rapports entre art contemporain et théorie, qu’il aborde depuis une sensibilité queer. Pourquoi je n’écris pas est son premier livre.

Quatrième de couverture

« Si la littérature a été un obstacle, elle devient aujourd’hui le moyen de combler un besoin. J’écris pour apprendre à prendre la parole. ». Dans cet essai écrit avec l’urgence affective du récit de soi, Benoit Jodoin sonde les causes sociales d’une anxiété personnelle et politique qui freine l’exploration des territoires de la création, tout en cherchant à dépasser ce qui gêne l’expression de soi. Il réfléchit à une certaine culture de la pauvreté qui, bien souvent, rejette la sensibilité, la passion et la vulnérabilité. En puisant dans l’histoire de l’art, les études littéraires, les cultural studies, la culture populaire, les livres de croissance personnelle ainsi que dans ses expériences intimes, Jodoin décortique les croisements de la création littéraire et des classes sociales pour mettre en mots une quête qui en encouragerait d’autres à risquer l’écriture. Du même souffle, il écrit un premier livre pour enfin cesser de dire qu’il n’écrit pas..