couverture

Roi Arthur, un mythe contemporain (Le)

De Chrétien de Troyes à Kaamelott en passant par les Monty Python

Blanc, William

  • Éditeur : Libertalia
  • Collection : Ceux d'en bas
  • ISBN 9782918059851
  • Paru le 5 décembre 2016
  • 37,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Essai consacré à la survivance du mythe du roi Arthur dans les représentations contemporaines au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, le roman ou encore en politique. L'auteur montre les différentes récupérations des figures de la légende d'Arthur en fonction des contextes, notamment les chevaliers de la Table ronde par les colons britanniques ou Morgane par les mouvements féministes.

Quatrième de couverture

Le Roi Arthur . Un mythe contemporain . Mark Twain, le rappeur Jay Z, Marion Zimmer Bradley, George Romero, Robert Taylor, Alexandre Astier, John Fitzgerald Kennedy, Jack Kirby, Lawrence d'Arabie, John Boorman, les Kinks, les Who, Jackie Kennedy, Steven Spielberg, John Steinbeck, Terry Gilliam, Winston Churchill, Éric Rohmer ou encore Alan Stivell, tous ont en commun d'avoir été influencés par la légende du roi Arthur.. Inventée au Moyen Âge, celle-ci a longtemps été l'apanage des nobles et des souverains qui s'en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes. En grande partie ignorée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c'est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, bande dessinée (notamment les super-héros), et plus récemment jeux de rôles et jeux vidéo.. Ces médias donnent un sens nouveau à la geste arthurienne. On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes.. La légende de Camelot, ici décryptée de façon savante et passionnée, semble en passe de devenir l'un des premiers mythes mondialisés, traversant les continents et les cultures pour mieux questionner les peurs et les espoirs des sociétés contemporaines..