couverture

Temps des collages (Le)

Perreault, Yves

  • Éditeur : ÉDITIONS DE COURBERON
  • 82 pages
  • ISBN 9782922930092
  • 19,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le temps des collages est une œuvre littéraire et visuelle de grande qualité. Yves Perreault y présente trente-six collages et autant de poèmes liés entre eux par différentes thématiques qui sont le matériau brut de cet artiste coloré. Avec ses créations aux titres évocateurs tels que « L’écrit en vain », « Être de différence » ou « Génération Bof ! », Perreault nous conduit dans son univers unique où la société est observée, puis disséquée. Parfois dure, parfois comique, souvent touchante sans jamais être fastidieuse, cette œuvre est bien plus qu’un simple recueil : c’est un vibrant cri artistique qui ne laissera personne indifférent.

Biographie de l'auteur.e

Yves Perreault est un homme engagé. En septembre 2000, il quitte tout pour se consacrer exclusivement à son art. À partir de la beauté des femmes et du monde qui l’entoure, il mélange fiction et réalité d’une façon humoristique. Tentative de compréhension et de maîtrise du monde contemporain, son œuvre nous invite à questionner la prétendue objectivité des traditions, sur lesquelles il lève le voile de l’absurdité. Sur le mode de l’humour, il joue, avec beaucoup de plaisir et de talent, à confondre l’observateur pour mieux le toucher, faisant passer la réalité vers l’illusion, et inversement. Nul ne sort indemne d’une rencontre avec ce singulier personnage.

Quatrième de couverture

Avec « Calligramme », les Éditions De Courberon font une place privilégiée aux artistes québécois. Dans cette collection, les mots et les images se donnent rendez-vous, permettant ainsi la rencontre entre des pratiques artistiques complémentaires. Du dialogue poétique qui s’engage alors, émerge une certaine forme de beauté. Imprimées sur un papier de qualité et dans une esthétique soignée, les œuvres de « Caligramme » sont de celles qu’on ne range pas dans une bibliothèque, mais que l’on garde à portée de la main, sur une table de nuit ou de salon.