couverture

Heureux qui comme Ulysse

Poissant, Alain

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après le referendum, un jeune home désabusé part en quête de son identité.Heureux qui comme Ulysse déconstruit le mythe du héros légendaire en l’opposant à celui dePissenlit, héros des temps modernes parti à la conquête de lui-même, de Montréal à Tipeesat, une réserve indienne au fin fond du Manitoba où la rencontre d'une Pénélope moderne donne un autre sens au mythe.Un roman où se chevauchent deux conceptions du monde: celui des vainqueurs, celui de vaincus, celui des guerriers, celui des pacifistes. Mais rien n'est vraiment blanc ou noir quand une part de soi appartient souvent aux deux univers.

Biographie de l'auteur.e

Alain Poissant est né à Napierville et a grandi sur une ferme. Au cours des années 1980, il a publié plusieurs romans, notamment Dehors les enfants, Vendredi-Friday et Carnaval, qui ont marqué l'espace littéraire. En 2005, il était lauréat du prix littéraire de Radio-Canada pour son récit: Un ciel bleu rose. Il habite maintenant Montréal. Il publiera en 2013 Le sort de Bonté III.

Quatrième de couverture

« On ne part jamais tout seul. Pissenlit emporte quelques livres. Il emporte une pile de blocs-notes. Il emporte des cahiers à croquis. Il emporte des lettres écrites par une femme prénommée Nicole, chaque lettre dans son enveloppe et chaque enveloppe rangée en ordre chronologique dans une boîte. Des lettres qu’il pourrait réciter par cœur, écrites quand ils avaient l’un et l’autre vingt ans et croyaient être les moitiés d’un même destin. Expéditeur, destinataire. Une distance de moins de cinquante milles les séparait, un saut de puce dans un pays qui compte quatre fuseaux horaires. Chère Nicole pliait savamment ses missives avant de les glisser dans des enveloppes de tout petit format. Des projectiles qui le transperçaient avant même qu’il soulève le rabat.»