couverture

Renard roux de l'été (Le)

De Luca, Françoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce troisième roman, Françoise de Luca explore les facettes multiples de la jalousie. Sentiment destructeur, puis formateur la rivalité transforme la vie d'une soeur et de son frère qui vivent entre la France et New York. À travers un fil de séquences tendues et bouleversantes, leur relation s'écroulera dans l'âge adulte en grande partie à cause de la mère, figure dont les traits se creusent, sous le poids du malheur. Mathilde et son frère semblent grandir, mûrir au fil de leur fuite, mais retournent sans cesse vers leur enfance idyllique.

Biographie de l'auteur.e

Françoise de Luca est née en Italie et vit à Montréal. Son premier roman, Pascale, a été finaliste du Prix Anne-Hébert et du Prix des libraires du Québec. Elle est également l'auteure d'un recueil de nouvelles, Vingt-quatre mille baisers, et du roman Sèna, finaliste au Prix du Gouverneur Général.

Quatrième de couverture

«Dans la pièce obscure, il y avait aussi des liqueurs de mandarine et de curaçao que la mère préparait et conservait dans de longues bouteilles effilées. Elles étaient à portée de main. Il y en avait une très jolie dont le liquide bleu brillait dans la pénombre. Les mains de Mathilde s'avançaient, celles de Mathéo soutenaient. La bouteille était posée sur des sacs de jute. Elle n'avait qu'un petit bouchon qui se dévissait. Quand elle s'ouvrait, elle faisait pschitt ! Ils y posaient les lèvres. C'était sucré, agréable. La bouteille n'était pas lourde, elle tenait bien dans la main. Mathéo en voulait. Mathilde aussi. Ils se disputaient un peu. Leurs yeux devenaient vitreux, leurs paupières lourdes. Ils souriaient béatement. La mère les retrouvait endormis sur la toile de jute. Elle les surveillait dorénavant dans la cuisine. Ils étaient sous le rideau, leurs têtes dépassaient à peine de la fenêtre. Le monde était encore loin.» Dans ce troisième roman, Françoise de Luca explore les facettes multiples de la jalousie. Sentiment destructeur, puis formateur la rivalité transforme la vie d'une soeur et de son frère qui vivent entre la France et New York. À travers un fil de séquences tendues et bouleversantes, leur relation s'écroulera dans l'âge adulte en grande partie à cause de la mère, figure dont les traits se creusent, sous le poids du malheur. Mathilde et son frère semblent grandir, mûrir au fil de leur fuite, mais retournent sans cesse vers leur enfance idyllique.