couverture

Évolution du métal québécois (L')

No Speed Limit (1964-1989)

Desfossés, Félix B.

  • Éditeur : ÉDITIONS DU QUARTZ
  • ISBN 9782924031162
  • Paru le 1 octobre 2014
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'évolution du métal québécois retrace la naissance d'un courant musical underground, mais omniprésent dans le panorama musical du Québec depuis plus de 30 ans. De manière consciente ou non, le métal d'ici s'est imprégné du rock garage primitif et provocateur des années 60, des envolées stratosphériques du rock psychédélique, des structures complexes du rock progressif, du poids du heavy rock, de la rébellion du punk et du hardcore, des démos cassette de speed/thrash metal local, la sauvagerie du crossover défonce ou des pionniers du death metal. Ce récit est construit sur un squelette de citations tirées de plus d'une centaine d'entrevues au centre duquel se trouve le coeur du métal québécois: VOÏVOD. Des HOU-LOPS à OFFENBACH et AUT'CHOSE, en passant par D.D.T., SWORD et DBC, jusqu'à OBLIVEON et GORGUTS, l'évolution du métal québécois est établie ici pour la toute première fois. Ce livre démontre hors de tout doute que le Québec représente une plaque tournante pour le métal.

Biographie de l'auteur.e

L'AUTEUR: Félix B. Desfossés est journaliste spécialisé en histoire de la musique au Québec depuis plus de 10 ans. Il est reconnu pour son travail avec les émissions Bande à part et PM de Radio-Canada, pour son blogue Vente de garage consacré à l'histoire des musiques obscures du Québec ainsi qu'en tant que cofondateur du Musée du rock'n'roll du Québec.

Quatrième de couverture

L'évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989) retrace la naissance d'un courant musical underground, mais omniprésent dans le panorama musical du Québec depuis plus de 30 ans. De manière consciente ou non, le métal d'ici s'est imprégné du rock garage primitif et provocateur des années 60, des envolées stratosphériques du rock psychédélique, des structures complexes du rock progressif, du poids du heavy rock, de la rébellion du punk et du hardcore, des démos cassette de speed/thrash metal local, la sauvagerie du crossover défonce ou des pionniers du death metal. Cet essai est construit sur un squelette de citations tirées de plus d'une centaine d'entrevues. L'évolution du métal québécois est établie ici pour la toute première fois. Ce livre démontre hors de tout doute que le Québec représente une plaque tournante pour le métal.