couverture

Crépusculaires

Péan, Stanley

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L’auteur cinquantenaire croise le jeune étudiant qu’il a été jadis et entame avec lui un échange sur le réel, le rêve et le temps… Ça y est, le ton est donné. Oniriques, intrigants, parfois mélancoliques, les récits suivants nous entraînent dans des sentiers qui montent et qui descendent, parsemés de clair-obscur. Nourries par les passions de leur auteur pour la littérature et l’étrange, les nouvelles de Crépusculaires témoignent de l’inspiration protéenne de Stanley Péan, de sa maîtrise de l’art de la fiction brève, de son admiration pour Edgar Allan Poe, Jorge Luis Borges, Jacques Stephen Alexis, Claude Mathieu, Harlan Ellison et Rod Serling.

Biographie de l'auteur.e

Il est l’auteur de plus de vingt-cinq livres dont Zombi Blues (grand succès en librairie) ; Le temps s’enfuit (prix M. Christie du meilleur roman pour adolescents) ; Bizango (en lice pour le prix Océans) ; De préférence la nuit (prix Victor- Barbeau 2020 attribué par l’Académie des lettres du Québec). Il a aussi reçu le prix Bruce-Lundvall 2022, décerné par le Festival international de jazz de Montréal pour sa contribution au rayonnement du jazz. Né à Port-au-Prince et ayant grandi à Jonquière, il vit à Montréal, où il a travaillé comme journaliste culturel, traducteur littéraire, scénariste, et où il anime depuis 2009 Quand le jazz est là, à l’antenne d’ICI Musique (Radio-Canada).

Quatrième de couverture

Dans le récit qui ouvre ce premier recueil de nouvelles de Stanley Péan en quinze ans, l’auteur cinquantenaire croise sur les bords de la rivière aux Sables à Jonquière le jeune étudiant qu’il a été jadis et entame avec lui un échange sur le réel, le rêve et le temps… . Ça y est, le ton est donné. . Oniriques, intrigants, parfois mélancoliques, les récits suivants continuent de nous entraîner dans des sentiers qui montent et qui descendent, parsemés de clair-obscur. À son arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle, un auteur-compositeur-interprète québécois en tournée tombe par hasard sur une femme qui ne peut vraisemblablement pas se trouver là. Alors qu’ils n’en sont qu’aux prémices de leur relation, une femme propose à son nouvel amoureux une manière singulière de faire tabula rasa de son passé. De passage à Cap-Haïtien pour l’inhumation des cendres de sa mère, une Haïtiano-Américaine arpente les rues de la ville en compagnie du spectre de son aïeul Oswald Durand, poète national. Fébrile, un compositeur cherche à éclaircir l’énigme de la mélodie lancinante qu’il entend dédier à sa dulcinée. À la suite de l’incident inexplicable qui a mené à son internement, une patiente confinée dans un hôpital psychiatrique ressasse des faits troublants. Un critique de jazz réputé découvre un microsillon qui met en question la nature de la réalité. . Nourries par les passions de leur auteur pour la littérature et l’étrange, les nouvelles de Crépusculaires témoignent de l’inspiration protéenne de Stanley Péan, de sa maîtrise de l’art de la fiction brève, de son admiration pour quelques-uns des grands maîtres qui ont façonné son imaginaire : d’Edgar Allan Poe à Jorge Luis Borges, en passant par Jacques Stephen Alexis, Claude Mathieu, Harlan Ellison et Rod Serling. Toutes ces influences sublimées convergent vers un style des plus singuliers, celui de Stanley Péan, qu’on retrouve avec bonheur au sommet de sa forme..