couverture

Fonction de la couleur dans la musique

Timbre, musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais

Adorno, Theodor Wiesengrund

  • Éditeur : Contrechamps
  • ISBN 9782940068630
  • 54,40 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un recueil de textes du philosophe et musicologue allemand sur le thème de la couleur dans la musique. Il explore les relations entre la musique et la peinture, proposant une réflexion sur la singularité de ces deux arts et leurs échanges. Il étudie également le timbre, ou la couleur sonore, de certains opéras et poèmes symphoniques de R. Wagner et R. Strauss.

Quatrième de couverture

Le fil conducteur de ce volume d'écrits de Theodor W. Adorno est la couleur (Farbe), qui renvoie musicalement à la sonorité, au timbre (Klangfarbe). Il faut l'entendre à la fois comme ce qui lie la musique aux images, à la peinture, et comme une problématique compositionnelle apparue au XIXe siècle et devenue centrale au XXe. D'un côté, la possible conjonction entre les arts, au risque de l'illustration ; de l'autre, le timbre comme un élément constructif, au même titre que les structures thématiques ou harmoniques.. On comprend dès lors que Wagner occupe une place importante dans la réflexion adornienne, ayant revendiqué la réunion des arts dans le Gesamkunstwerk tout en développant le rôle des couleurs instrumentales dans son écriture orchestrale. Chez Richard Strauss, antithèse de Schönberg, les aspects progressistes et régressifs d'un tel héritage sont inextricablement mêlés.. Dans les textes ici réunis, Adorno réfléchit à cette émancipation du timbre qui fut au coeur de la pensée sérielle de l'après-guerre, et que Ligeti, dans Atmosphères, poussa à son extrême ; il insiste sur la nécessité de questionner ce qui en elle n'est qu'apparence au profit d'une fonctionnalité nouvelle. C'est notamment le propos des cours prononcés à Darmstadt en 1966 et qui ont donné leur titre à ce recueil.. Si certains des textes de ce volume ont fait l'objet d'une traduction aujourd'hui introuvable, la plupart sont inédits en français. Cet ouvrage fait suite à la publication par Contrechamps de trois autres livres d'Adorno : Introduction à la sociologie de la musique, Figures sonores (Écrits musicaux I) et Moments musicaux..