couverture

Art comme histoire (L')

Un entrelacement de poétiques

Lageira, Jacinto

  • Éditeur : Editions Mimésis
  • Collection : Art, esthétique, philosophie
  • ISBN 9788869760297
  • Paru le 12 septembre 2016
  • 44,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'écriture de l'historien n'échappe pas à une mise en forme littéraire. La poétique de l'art, elle, fictionnalise les documents en leur retirant toute valeur véridique ou testimoniale, ou en se servant de celles-ci pour défendre des enjeux sociopolitiques. Il est facile de manipuler les oeuvres, or l'histoire exige des critères de véridicité. Avec des analyses d'oeuvres d'art variées.

Quatrième de couverture

«Demeure revendiquée la référence au réel et l'intégration de la production sociale dans l'opération historiographique. Ces deux modalités du savoir théorique et pratique de l'Histoire doivent aussi rappeler que les oeuvres les intègrent de fait lorsqu'elles contiennent des documents, des archives, des documentaires relevant d'un tout autre fonctionnement et d'un régime bien différent de la fiction ou de la fictionnalisation. Gommer les dimensions de réalité et de social serait à la fois dé-faire l'Histoire et se désengager de l'opération historiographique qui a rendu possible ce délitement.» . Les approches de la poétique de l'Histoire convergent sur le fait que l'écriture de l'historien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une «poétique de l'histoire», telle que développée par les historiens, et une «poétique de l'art», qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à l'analyse d'oeuvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue l'idée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter l'histoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ?.