couverture

Middle ground (Le)

Indiens, empires et républiques dans la région des Grands Lacs, 1650-1815

White, Richard

  • Éditeur : Anacharsis
  • Collection : Collection Essais
  • ISBN 9791092011777
  • Paru le 8 juin 2020
  • 47,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une fresque narrative pour comprendre comment, entre 1650 et 1815, les Blancs et les Indiens Algonquins ont construit un monde partagé, compréhensible par tous en dépit des différences de pratiques sociales, d'ambitions et de conceptions du monde. Paru pour la première fois en 1991.

Biographie de l'auteur.e

Richard White est professeur d'histoire américaine à l'université Stanford de Californie. Le Middle Ground a été finaliste du Pulitzer en 1991.

Catherine Desbarats est professeur d'histoire à l'université McGill de Montréal.

Quatrième de couverture

Le Middle Ground

Immense fresque narrative, l'ouvrage de Richard White a bouleversé la conception que l'on se faisait de l'histoire de l'Amérique du Nord.

Il rapporte comment, du XVIIe au début du XIXe siècle, Indiens et Européens établirent les pratiques d'un monde commun, le Middle Ground, fondé sur des accommodements précaires, traversé de conflits et néanmoins mutuellement compréhensible.

Mais il raconte aussi comment ce monde partagé a pris fin dès lors que les jeunes États-Unis d'Amérique ont refoulé une fois pour toutes les Indiens dans les limbes de l'exotisme, les figeant dans une altérité radicale qui ouvrait la voie à la « Conquête de l'Ouest ».

Un livre fondateur, palpitant, qui possède le souffle dévastateur des chefs-d'oeuvre de la littérature historique.