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Chroniques illustrées sur la substance philosophique, historique et sociologique présente dans les musiques populaires au XXe siècle. L'auteur avance que la musique est ainsi vectrice du désir d'émancipation social d'une communauté et permet d'exprimer un idéal, unissant par exemple le rock and roll et le communisme ou Margaret Thatcher et les rave-parties.
Les punks sont-ils des philosophes ? Le bal musette est-il de gauche ? Elvis a-t-il vendu son âme au diable ? Le rappeur est-il un bluesman sans guitare ?. Mêlant sciences sociales, philosophie et contre-culture, l'auteur, Éloi Fétus, raconte ce que la musique dit de la société au XXe siècle. Il nous propose un voyage exaltant au coeur des musiques populaires : bouleversements sociétaux, luttes collectives et auto-défense intellectuelle se retrouvent au carrefour de la petite rengaine et de la grande histoire.. Les aspirations du peuple, ses résistances, ses souffrances, son désir de vivre, son besoin de changement se conjuguent avec sa musique. L'émancipation passe par l'art. Et cette souveraineté poétique est éminemment politique !.