* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Portraits de plumes. Regard d’un peintre sur la littérature québécoise est un hommage du peintre et écrivain Mathieu Laca à la littérature québécoise et à ses écrivain.e.s les plus marquant.e.s. À travers des peintures texturées et des textes personnels, Mathieu Laca nous convie ici à un tête-à-tête unique avec vingt écrivain.e.s québécois.e.s.
Mathieu Laca est peintre. Sa technique, qui repose sur l’abondance des accidents et la richesse des empâtements, lui vaut un succès chez de nombreux collectionneurs à travers le monde et une représentation dans plusieurs galeries canadiennes. Ses œuvres illustrent également les couvertures d’un coffret de disques et de livres (dont les Chroniques du Plateau-Mont-Royal de Michel Tremblay) parus en Belgique, en Allemagne ainsi qu’au Canada. Parallèlement à son exploration picturale, il fait paraître en 2023 un premier roman hors norme intitulé L’invention d’un visage (Leméac), où l’art du portrait sert de déclencheur à une réflexion rocambolesque autour du thème de l’identité.
« Écrire de la littérature n’est pas une tâche ordinaire. Cela suppose un long travail d’introspection, une plongée dans l’imaginaire que seuls les plus opiniâtres accomplissent. Cet art exige tellement que l’écrivain en ressort souvent transformé. Avec le temps, cette occupation singulière laisse des traces dans les esprits, mais aussi sur les corps de ceux qui la pratiquent, faisant d’eux des sujets complexes, paradoxaux et hautement fascinants pour l’oeil d’un portraitiste. ».