Littérature des femmes - Les États-Unis

jeu. 10 août, 2017

Voici des suggestions de romans, recueils de nouvelles et journaux d'écrivaines américaines qui, nous le croyons, valent grandement la peine d'être (re)découvertes!
"Orpheline ruinée, Lily Bart cherche à faire un riche mariage, bien qu'elle aime un avocat, Lawrence Selden. Trop honnête pour se vendre, mais d'allure trop libre pour garder sa réputation intacte, elle voit se fermer les portes de la haute société... Avec un art digne de son maître Henry James, Edith Wharton peint la haute société new-yorkaise, son éclat et sa richesse, mais aussi sa corruption."
"Un journal qui rassemble de nombreux portraits d'artistes qu'A. Nin (1903-1977) a côtoyés dans ces années parisiennes : Brassaï, A. Artaud, J. Cocteau etc., et qui témoigne également de son art de mêler aveux et fantasmes."
"Ces nouvelles témoignent du besoin d'amour, de contacts humains pour fuir la solitude."
"Dans le Kentucky, avant l'abolition de l'esclavage, M. Shelby, grand propriétaire terrien, est obligé de vendre deux de ses esclaves, le vieil oncle Tom et le petit Henry, au trafiquant d'esclaves Haley. Un plaidoyer contre l'esclavage et le racisme."
"De 1937 à 1967, trente ans de drames, de conflits, de violence, d'amour et de folie dans le décor grouillant de vie des bas-fonds de Detroit et à travers les hommes qui ont traversé la vie de Maureen Wendall. Roman inspiré par l'histoire d'une élève de l'auteure."
"Célie est née sous une mauvaise étoile. Autrefois régulièrement violée par son père et aujourd'hui négligée par son mari, elle ne connaît des hommes que leurs pires travers. L'amour, pour elle, c'est d'abord Shug, une merveilleuse chanteuse de blues qui saura l'extraire de sa pauvre vie. C'est aussi Nettie, sa soeur, missionnaire en Afrique, avec laquelle elle correspond sans relâche."
"Un livre de la mémoire, inspiré d'une histoire vraie. On est en 1873, à Cincinnati, dans l'Ohio, au nord du fleuve qui marquait autrefois pour les esclaves fugitifs la frontière avec la liberté." Photo: Portrait d'Edith Wharton