Causerie • Les droits des animaux

Date et heure - mar. 29 octobre, 2019 à 18h

La librairie Zone libre est heureuse de vous convier à une discussion générale autour du thème des droits des animaux. La causerie aura le 29 octobre prochain à 18h.
 
Les auteur.trices Élise Desaulniers, Valéry Giroux, Jean-François Labonté et Virginie Simoneau-Gilbert participeront à cette table ronde. Parmi les questions qui seront abordées par ces dernier.ères, on trouve : Sur quels fondements philosophiques peut-on réclamer des droits pour les animaux non-humains? Quels enjeux moraux entourent notre traitement des animaux non-humains? Comment alerter le public au sujet de ces enjeux? Quel est l’état actuel du mouvement animaliste au Québec? Comment celui-ci a-t-il évolué depuis 150 ans?
 
La rencontre débutera à 18h et sera suivie d’une période de questions. Du vin sera également servi sur contribution volontaire.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

photo : Friends at Farm Sanctuary. USA, 2013. © We Animals Media

________________________
 
À propos des conférenciers.ères :
 
Élise Desaulniers est directrice générale de la SPCA de Montréal. Chercheuse indépendante, elle est aussi l’autrice de Je mange avec ma tête (Stanké), Vache à lait (Stanké) et Le défi végane 21 jours (Trécarré), traduits en anglais, italien, espagnol, catalan et japonais, et co-autrice du livre de recettes Tables véganes paru chez Trécarré au printemps 2019. Elle a reçu le grand prix du journalisme indépendant au Québec (catégorie opinion) pour un texte sur le féminisme et l’antispécisme et on peut la voir dans le documentaire La terre vu du coeur avec Hubert Reeves. 

Valéry Giroux est juriste et docteure en philosophie. Elle est aussi professeure associée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Fellow du Oxford Centre for Animal Ethics et Coordonnatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ), où elle poursuit ses recherches en éthique animale. Elle publiait en 2017 la version remaniée de sa thèse doctorale sous le titre Contre l’exploitation animale. Un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles (L’ ge d’Homme). La même année, paraissait le livre Le Véganisme, dans la collection “Que sais-je?” (Puf), qu’elle co-signait avec Renan Larue. Elle travaille en ce moment à la préparation d’un autre livre pour la collection “Que sais-je?”, celui-là consacré à l’antispécisme. 
 
Jean-François Labonté est docteur en philosophie et professeur au Cégep de Sherbrooke. Il a publié, avec Christiane Bailey, La philosophie à l’abattoir dans la collection Documents aux éditions Atelier10 en 2018. Il intervient maintenant régulièrement dans les médias (revues, journaux, radios, télévisions) sur des questions d’éthique animale. Il prépare actuellement un ouvrage sur les racines de la suprématie humaine sur les autres animaux. 

Virginie Simoneau-Gilbert est étudiante à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal sous la direction de Christian Nadeau et de Valéry Giroux. Son mémoire portera sur l’extension de la personnalité juridique aux animaux non-humains en droit civil. En mai 2019, elle a également signé le livre Au nom des animaux : l’histoire de la SPCA de Montréal (1869 – 2019) publié aux Éditions Somme toute. L’ouvrage s’inscrit dans le cadre des célébrations qui entourent le 150e anniversaire de la SPCA de Montréal. Il s’agit du premier livre consacré à l’histoire de la cause animale au Québec.