couverture

Culte de la performance (Le)

Ehrenberg, Alain

  • Éditeur : Hachette Littératures
  • Collection : Pluriel Sociologie
  • ISBN 9782012794566
  • Paru le 15 août 2008
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs ou chômeurs créant leur propre entreprise. Recueil d'articles.

Quatrième de couverture

Le culte de la performance . Le culte de la performance prend son essor au cours des années 1980 à travers trois déplacements. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant l'aliénation et la passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite alors qu'il était l'emblème de la domination du patron sur l'ouvrier.. Ce culte inaugurait ainsi de nouvelles mythologies permettant à chacun de s'adapter à une transformation majeure : le déclin de la discipline au profit de l'autonomie. Épanouissement personnel et initiative individuelle sont les deux facettes de cette nouvelle règle sociale.. Dans cet ouvrage, l'auteur entreprend une vaste enquête sur les figures de l'individualisme contemporain, qui se poursuivra, dans L'Individu incertain, par l'examen de l'individu souffrant..