couverture

Miroirs de l'infini : le jardin à la française et la métaphysique au XVIIe siècle

Weiss, Allen S.

  • Éditeur : Seuil
  • ISBN 9782021045659
  • Paru le 15 avril 2011
  • 35,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Essai sur les principes métaphysiques et esthétiques sous-jacents aux jardins d'une époque marquée par le baroque et le classicisme, Pascal et Descartes. Propose une approche philosophique des jardins de Vaux-le-Vicomte, Versailles et Chantilly.

Quatrième de couverture

Curieuse idée : un jardin construit selon des formules mathématiques, où la métaphysique est dissimulée par la perspective, l'épistémologie circonscrite par la géométrie, et la rhétorique accordée à la mobilité de nos corps. Le jardin à la française est une étude sur la perspective et une incitation au mouvement. Géométrisation d'une pensée, figuration du désir, il correspond, sous Louis XIV, à une théâtralisation du pouvoir absolu.. Le jardin à la française est à déchiffrer à travers la nostalgie théologique de Pascal et la mathématisation métaphysique de Descartes. Il révèle le baroque comme l'inquiétude inscrite au coeur du classicisme, à l'origine de notre modernité. Alors qu'il est d'usage de voir dans Versailles une version agrandie et glorifiée de Vaux-le-Vicomte, ce texte tend à montrer, au contraire, que Vaux-le-Vicomte manifeste le sommet de l'art de Le Nôtre, un point d'équilibre parfait entre les tendances baroques et classiques de l'époque.. Ce livre se veut, à sa manière, un «guide philosophique» des jardins à la française : Vaux-le-Vicomte, Versailles, Chantilly. Il est une invite à parcourir les jardins autrement, dans une optique philosophique qui rendrait encore plus vif le plaisir, sensuel, de leur découverte..